Magazine Bourse

A la recherche de la garantie infinie.

Publié le 05 octobre 2008 par Gigi75

Ce serait finalement le retour de l'état socialiste ! Partout dans les forums et dans la presse, on voit des gens s'inquiéter à propos du fond de garantie.

Certain s'arrêtent sur "70.000€: mais moi j'ai plus ! je vais perdre de l'argent" !

D'autres, allant un pas plus loin, s'inquiètent: "le fonds est doté de 1.8 milliard. Or les avoirs déposés dans les banques sont de 1800 milliards. Comment je fais pour être remboursé le premier? les autres, on s'en fout"

Mais personne ne regarde plus loin, ne voit l'aspect collectif.

Regardons les choses en face: le fonds de garantie est une assurance. L'objectif initial était de couvrir les pertes ou fraude d'un petit établissement, pas du système dans son ensemble.

C'est comme une assurance de voiture: si vous avez un accident, l'assureur peut rembourser. Maintenant immaginez que au lieu d'un accident, TOUTES les voitures crachent en même temps !! Ce n'est pas avec votre prime d'assurance que l'on peut rembourser. Vous n'avez plus de voiture.
Croyez bien que la peur est extrêmement mauvaise conseillaire. Si tout le monde retire son argent, c'est l'équivalent d'un carembolage géant. On ne remboursera pas les voitures, c'est pas possible. On changerait alors de monnaie, et ferions table rase du passé, avec les très très lourde conséquences que cela aurait. Vous auriez beau avoir des millions d'euros, qu'en ferez vous ? S'ils ne valent plus rien, car sont non échangeable contre des biens, vous serez bien avancé...
Revenons à la base: Toute monnaie est fondée sur la confiance.

Quelle que soit la monnaie: que ce soit des "billets", que ce soit de l'or, etc... Vous savez, si le système s'écroule comme j'ai l'impression que beaucoup voudraient en lisant les forums: les "bears" (baissiers) semble avoir une envie particulière, prédisant toujours le pire, et semblent avoir un écho particulier. Personnellement, si le système croule, je garderai mes pattes, mon riz, mon beurre, mon lait (quel égoïste je fais !) et je ne l'échangerai pas contre tout l'or du monde. Et je pense que beaucoup feraient comme moi: quand c'est le chaos, ce qui compte, c'est manger. On se replie alors sur soi.
Bref, tout ça pour dire: AYEZ CONFIANCE DANS LA MONNAIE. C'est un moyen d'échange, et il doit être pris pour tel. Si la monnaie ne remplie plus son rôle, reste figé, alors c'est la mort du système, et vous n'aurez aucun moyen d'y échaper, fond de garantie ou pas...N vous faites aucune illusion là dessus. Ce que je regrette vivement dans cette période, c'est que l'on fait peur aux gens au lieu de les rassurer, et du coup la confiance n'est plus là. Sans confiance, on avance pas. Il suffit de voir les PER ridicule des entreprises pour se rendre compte de la folie actuelle. Je parle des entreprises qui sont basées sur LE TRAVAIL REEL DES GENS. On sait depuis longtemps que l'argent en soi ne rapporte rien. On a cru qu'on pouvait vivre sans rien faire, juste en faisant fructifier son argent. Et bien non: il faut travailler... et on va peut-être revenir enfin sur des fondamendaux économiques, et rétablir le travail à sa juste place dans la société. Espérons-le !
Et laissons la monnaie à sa juste place dans la société: un moyen d'échange, et pour ceux qui en ontt un peu plus que les autres, qu'ils laissent les banque faire leur travail d'intermédiation, et "recycler" cet argent, en prêtant à ceux qui en ont besoin pour créer des emplois et de la richesse.
Soyons optimiste ! C'est la seule réponse censée à la crise de confiance actuelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gigi75 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines