L'Europe et les religions

Publié le 04 octobre 2008 par Edgar @edgarpoe
Un article inquiétant dans Marianne du 13 septembre, signé Eve Charrin. Elle y raconte comment les églises sont comme des poissons dans l'eau au milieu des lobbies bruxellois.

On lira l'article avec intérêt (achat en ligne ici, je ne touche aucune commission !)

On y apprend comment une directive se prépare pour garantir la faculté de porter toutes sortes d'attributs religieux dans tous les lieux publics (donc y compris un voile à l'école). Une exception est prévue pour les établissements religieux, qui, eux, pourront imposer tous les codes vestimentaires qu'ils voudront.

Quelques passages de l'article :

"les français n'accepteraient jamais à l'échelon national ce qui sepasse dans les institutions communautaires", reconnaît le belge Marcel Conradt, libre-penseur et spécialiste du Parlement européen.

"la plus importante des libertés, c'est la liberté religieuse", affirme catégoriquement le père Henri Madelin, représentant du Saint Siège au Conseil de l'Europe.

Au passage, dans l'entretien donné au Monde à Henri Tincq, que j'avais trouvé bien agressif, Henri Madelin n'était pas présenté comme impliqué à ce niveau dans les affaires européennes (je sais que le Conseil de l'Europe n'est pas l'Union).
 
On découvre aussi la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, le lobby catho officiel. Les protestants et orthodoxes se sont regroupés. On apprend au passage que ces lobbies religieux ont été dispensés d'inscription au registre des lobbies (qui est, de tout façon, devenu facultatif). Il est aussi intéressant de savoir qu'alors que la France se bat depuis presque dix ans pour une baisse de la TVA sur la restauration, l'église catholique a obtenu que la Commission réclame une baisse de la TVA sur les produits de puériculture (ce qui n'est certes pas forcément idiot, ni illégitime).

Enfin. Si tout ce bazar ouvre les yeux à ceux qui continuent de se revendiquer comme républicains...