Le tableau que je dépeins est peut-être un peu utopiste. Mais est-ce réellement plus utopiste que d'imaginer qu'à 30 l'Union européenne va devenir démocratique malgrè un déficit en la matière qui a fêté ses 50 ans l'an passé et se porte à merveille ? Et au moins mon tableau est-il international, et ne consiste pas en l'illusion que construire un pré carré plus grand c'est s'affranchir de toute barrière. Bref.
Voilà donc quatre souhaits, un peu trop rapides, pour 2020, n'hésitez pas à ajouter les vôtres (et puisqu'il faut transmettre ces chaînes à d'autres, toujours, je verrais bien Frédéric, Malakine, Olyvier et Emmanuel de Ceteris Paribus s'y coller).
Sujet : Quelle Europe voulez-vous en 2020? Quelles doivent être les 4 priorités à mettre en oeuvre dès aujourd'hui pour améliorer l'Europe, la rendre plus démocratique, plus compétitive, plus forte à l'international, plus en avant sur le développement durable, etc.
1. Un monde démocratique
Pour rendre le continent européen plus démocratique, il a été décidé de mettre en sommeil l'Union européenne. La Commission n'y a plus de rôle de proposition, elle gère les accords européens multilatéraux. Principalement ceux d'harmonisation du marché intérieur, lequel marché ne concerne plus que les produits et services que les états n'ont pas voulu produire directement (les états ont reconquis le droit de produire les services publics de leur choix). Le Parlement européen a été fusionné avec l'assemblée du Conseil de l'Europe. Lequel Conseil de l'Europe est devenu plus actif et représente le continent européen aux Nations-Unies, parallèlement aux états membres. La Turquie et la Russie en sont membres, de même qu'Israël et la Palestine. La France a offert sa protection nucléaire à l'Allemagne. Les européens continuent de vouloir réduire un déficit démocratique, mais il s'agit du seul qui vaille : celui qui donne une voix prépondérante aux 20% les plus riches de la planète.
2. Un monde prospère
Une réforme du système monétaire international contraint les pays dont la balance des paiements est excédentaire à réévaluer leur monnaie, de même que les états en déficit doivent dévaluer (reprise du plan Keynes de Bretton Woods). Le FMI se charge de surveiller la correspondance entre les évolutions des changes et celle des balances commerciales. L'OMC, pour sa part, applique une surtaxe douanière à l'importation pour les biens produits dans des pays où des normes sociales minimales ne sont pas appliquées. Le coût des systèmes éducatifs des PMA est pris en charge par une taxe sur les transactions financières.
3. La France
La France a retrouvé le droit de faire des erreurs de politique économique (mais aussi de mener des politiques intelligentes) en réadoptant comme monnaie le franc français. L'opération s'est déroulée parfaitement pour la plus grande satisfaction des citoyens. Après une dévaluation initiale d'une vingtaine de pourcent, l'adoption d'une politique raisonnable de taux d'intérêt a permis de renouer avec la croissance. Arnaud Montebourg est devenu président de la République en 2018. Il a accepté de se présenter pour mettre en place les institutions de la VIIème république (au cours du bref épisode 2012-2017, Nicolas Sarkozy, avant de devenir Président à vie du Conseil européen, avait fait adopter une constitution pour la VIème république. L'article unique était ainsi rédigé : « Le président de la République française est nommé pour cinq ans par le Président du Conseil européen. Son mandat est révocable par SMS. ») La révolution de 2018, qui a abouti à l'abrogation du Traité de Rome, a permis de revenir à un système où le Président ne se charge que des nominations, qui doivent être confirmées par les assemblées. Le pouvoir au quotidien est exercé par le Premier ministre.
4. La dynamique francophone
A l'heure d'internet, la langue revêt une importance accrue. Forte de 200 à 300 millions de locuteurs, la francophonie s'est dotée d'un contenu politique individuel. Le droit d'aller et venir sur le territoire des états francophones a été reconnu réciproquement par tous les états membres - pour limiter les mouvements erratiques de population, un nombre maximum de personnes accueillies simultanément dans un pays a été fixé, à un niveau élevé. La France a passé des accords d'échange préférentiels avec les pays adhérents. Ces accords sont d'autant plus avantageux que les pays qui en bénéficient ont un fonctionnement démocratique. La francophonie n'est pas le critère unique de la politique étrangère française. Il reste de l'expérience désastreuse de l'Union européenne un principe de libre installation pour les ressortissants de l'Europe des douze. Malgré le retrait de la France de l'OTAN, les Etats-Unis conservent avec la France des relations fondées sur la confiance.
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Il faudrait raffiner, préciser l'exercice. Je crois nécessaire de garder trois points en tête : 1. L'Union européenne n'est pas une ouverture sur l'international, c'est une clôture des pays blancs chrétiens sur eux-même ; 2. l'Union européenne n'est pas une nécessité, c'est un fardeau doublé d'un carcan ; 3. Refuser l'Union européenne n'est pas synonyme de fermeture de la France sur elle-même.