Magazine

Ampus autrefois (2)

Publié le 05 octobre 2008 par Goure

Voici la suite de notre chronique montrant notre village autrefois ,avec les cartes postales envoyées par Nathalie Martin

route-de-chateaudouble-route-en-boucle.1223047480.JPG

Route de Châteaudouble :Beaucoup de changement depuis cette photo. Dans le beau virage en épingle à cheveux qui était un pré (fourrage pour les chevaux) se trouve maintenant le parc  pour les petits que tout le monde a baptisé le “pré des enfants”. Ceux-ci s’y amusent souvent. Une table et des bancs ont été installés aux abords pour ceux qui veulent pique-niquer. On distingue à peine l’église en arrière-plan , mais on distingue bien les ruines du château féodal : juste de gros amas rocheux. C’est sur cet emplacement qu’a été créé le chemin de croix , oeuvre due à l’artiste Geoff Hindry. C’est sur cet endroit aride et inhospitalier que le curé Volpato a planté des arbustes et des arbres . Ceux-ci ont poussé avec vigueur et font un bouquet de verdure qui plaît à tous les  promeneurs.

quartier-saint-jean-3-enfants.1223051065.JPG

Vous reconnaissez un coin du quartier Saint-Jean . Pour aller chez Juliette Taxil , vous n’avez plus d’escalier. La chaussée a été goudronnée , elle vous conduit également à la Placette où a été installé un beau pressoir décoratif , une table et des bancs pour se reposer ou pique-niquer. C’est un coin très joli depuis plusieurs années. Des escaliers conduisent à la Place Demaria , et de là , à l’église.La fontaine n’a pas changé . Par contre elle coule abondamment , ce qui n’est plus vrai de nos jours. Dommage !

place-et-la-grand-rue-2-personnes.1223053419.JPG

Place de la Mairie , côté opposé à la mairie. L’arbre au premier plan n’y est plus , tout comme les platanes de part et d’autre de la fontaine  (voir articles précédents sur le sujet). Le kiosque  (qui sert de lieu de rencontre et non pour faire de la musique) n’y est pas non plus. Il a été installé il y a une dizaine d’années. La belle maison bourgeoise qui abrite le restaurant “La fontaine” (fameux restaurant) ne comporte pas de terrasse. Elle a été installée avec le restaurant. Avant c’était une place de parking ou une  place pour les forains , comme vous pouvez le voir sur la photo.Si vous êtes bon observateur , vous remarquez  un petit édicule au fond à droite. C’était des WC publics (au Boulevard , à Saint Joseph et sur la Place) . C’était utile car le tout à l’égoût n’existait pas.En général les hommes allaient aux WC publics tandis que les femmes et les enfants utilisaient les tinettes à la maison , suivies de la corvée tinettes qui consistait à aller les vider. Horrible corvée pour les femmes. Je dis et je répète que nous vivons mille et mille fois mieux de nos jours avec le confort.  L’édicule en question a disparu lorsqu’on a construit l’escalier extérieur conduisant à la bibliothèque municipale et que la Poste a occupé le rez-de-chaussée de l’immeuble où se trouvait le dernier  moulin à farine .Lisez le chapitre “Les moulins à farine” p 787 à 92 du livre de M. Faure sur Ampus .

à suivre prochainement …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog