Magazine Environnement

Un guide éco-citoyen pour choisir sa banque

Publié le 05 octobre 2008 par Yolatengo1
Un guide éco-citoyen pour choisir sa banqueLes Amis de la Terre viennent de publier la version 2008-2009 de leur guide éco-citoyen «Environnement : comment choisir ma banque ? », en partenariat avec la CLCV. L’association a analysé les impacts environnementaux et sociaux des différentes activités des grandes banques françaises afin d’informer les citoyens de l’utilisation qui est faite de l’argent qu’ils confient à leur banque, et les pousser à modifier leurs pratiques.

Pas de réelle surprise: plus une banque est grosse et internationale, plus elle finance tout et n’importe quoi ! Un des intérêts de ce guide est surtout de mettre en avant 2 établissements trop méconnus du grand public: la Nef et le Crédit Coopératif.

Au final le guide classe les banques françaises en 3 groupes distincts selon leur impact sur l’environnement:
- banques aux aux impacts positifs (la Nef et le Crédit Coopératif);
- banques aux risques faibles à modérés (Banque Postale, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne et le Crédit Mutuel-CIC);
- banques plus risquées (Crédit Agricole, la Société Générale et BNP Paribas).

Un site Internet Jechoisisbienmabanque s’adresse plus spécifiquement aux étudiants pour leur permettre de choisir leur banque en toute connaissance de cause.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par choisir une banque
posté le 10 décembre à 14:24
Signaler un abus

L'environnement est devenu un élément important à prendre en compte lors du choix d'une institution bancaire. L'impact de nos choix de consommateurs sur l'environnement inclut celui de ce que les banques font avec l'argent qu'on leur confie.

A propos de l’auteur


Yolatengo1 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte