OSEO se voit confier par le Gouvernement, le renforcement de ses moyens
Dans le cadre du plan de soutien au financement des PME, décidé le 2 octobre 2008, le Gouvernement renforce les moyens d’OSEO, établissement financier public spécialisé dans le financement des PME, qui intervient soit directement en prêtant aux entreprises, soit indirectement en garantissant les prêts faits par les banques aux entreprises.
Deux mesures d’application immédiate ont été décidées :
- Un accroissement de 50% de la capacité de prêts d’OSEO, grâce à l’ouverture au bénéfice d’OSEO d’une nouvelle ligne de refinancement de 2 milliards d’euros, à des conditions attractives, par la Caisse des Dépôts et Consignations.
- Une augmentation de 2 milliards d’euros du volume des garanties accordées par OSEO aux prêts bancaires aux PME. Les dotations des fonds de garantie seront en effet portées de 240 à 280 millions d’euros en 2008 et 2009, ce qui permettra de garantir 1 milliard d’euros de prêts supplémentaires chaque année.
Par ailleurs, une dotation de 70 millions d’euros sera affectée à un fonds spécifique destiné à garantir la consolidation sur moyen et long terme des prêts à court terme aux PME. Des prêts, pour un montant d’un milliard d’euros, pourront ainsi être garantis. Cet effort sera financé en accélérant la mobilisation des ressources propres d’OSEO, qui seront abondées en cas de besoin par l’État au cours de l’année 2009.