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Au cas où certains d'entre nous portent des projets et rêvent de réussite dans le monde des affaires, ces règles d’or inspirées par les réflexions d’Evan Williams, co-fondateur de startups mondialement connus telles que Blogger et Odeo, peuvent devenir fort intéressantes.
Même si ces règles initialement étaient dédiées aux startups elles s’adaptent facilement à toutes les types d’entreprises, surtout jeunes ou en projets.
10 règles pour réussir ton business
№ 1. Sois précis.
Focalises-toi sur une niche étroite, sur un tout petit problème, que tu peux résoudre à l'aide de ton service.
La spécialisation dans une niche étroite donne beaucoup d'avantages, par exemple avec moins de monde et en moins de temps tu peux devenir le meilleur que tes rares concurrents dans cette affaire, et trouver ta place sur le marché.
Si tu es devenu le meilleur dans ta catégorie, tu peux élargir ton business.
№ 2. Sois différent.
Les idées volent dans l'air. Probablement dans la minute même quelqu'un est en train de réfléchir ou mettre en œuvre ton idée "originale".
Ce n’est pas grave. Souviens-toi d'exemple de Google : même une idée très connue peut-être réalisée à ta manière, c'est-à-dire réinventée à ta façon.
Choisis avec soin le nom de ta société, il doit être différent aussi. Un bon nom qui sort des sentiers battus est une chose capitale.
№ 3. Sois informel.
De nos jours nous entrons dans l'ère de «l’Internet informel» (Casual Web) et de la création informelle du contenu.
«L’Internet informel» a beaucoup plus d’avantages que «l’Internet professionnel» du passé ou que «l’Internet d'amateur» du passé encore plus lointain.
Pourquoi ?
Parce que chaque personne vis sa vie. Mais maintenant dans sa vie elle a un accès à large bande passante.
Crée un service, qui peut être utile à cette personne. Un tel service qu’elle peut utiliser temps en temps, à son envie, librement.
Skype — c’est un tel service utile pour des conversations informelles.
Flickr — pour la publication informelle des photos.
№ 4. Sois sélectif.
Encore une règle importante pour tout ce que tu fais, qu’il s’agisse des services que tu proposes, des personnels que tu recrutes, des partenaires avec lesquels tu t’allies, les investisseurs que tu veux séduire ou les relations de presse que tu veux entretenir.
Souvent des jeunes sociétés acceptent des idées ou des gens venus d’extérieur trop facilement.
Il ne faut pas se précipiter : tu as toujours du temps pour bien réfléchir avant prendre une décision et dans des situations comme celles-là souvent des points négatifs ne se révèlent que tardivement et souvent au mauvais moment (alors qu’il n’est plus possible de faire marche arrière par exemple).
№ 5. Concentre-toi sur l'utilisateur final.
C’est le principal.
Si tu ne connais pas les bases de l’«usability», étudie-les ou embauche une personne qui les connaît.
Il faut vivre et respirer de ces règles.
Mieux vaut refaire la fonction cent fois et la faire correctement plutôt que cent fonctions incorrectes.
Les plus grandes compagnies d’Internet s’intéressent à Ajax (c’est la base de ce que l’on appel le WEB2.0 : plus d’interactivité dans les sites sans rechargement répété des pages entières pour n’en modifier qu’une petite partie de contenu) pas parce que cela est à la mode, mais parce que c'est plus facile pour les utilisateurs.
№ 6. Concentres-toi sur toi-même.
Les produits excellents sont toujours inventés par ceux qui sentent la démangeaison intérieure d’un problème irrésolu.
Crée ce que te manque.
Sois l'utilisateur de ton produit. Embauche des gens qui seront aussi les utilisateurs de ce produit. Fais cela de telle manière que ce produit corresponde parfaitement à tes besoins.
№ 7. Sois radin.
Rendre service c’est bien, mais nous ne sommes pas tous des Sœur Thérèsa. Ainsi il faut penser très en amont à la tarification en ayant toujours à l’esprit les taxes dont il faudra bien s’acquitter.
Si tu as tout fait correctement, l’apparition d'une source supplémentaire de revenus permettra d'accélérer la croissance de ton entreprise. En outre, cela permettra d'améliorer ta position en vue de ton prochain rendez-vous de financement pour ta chère entreprise ou dans les négociations visant à la vendre.
En fait, il est utile se demander parfois : Y a-t-il besoin d'une version gratuite de mon produit ?
№ 8. Sois minuscule.
Maintenant, sur le marché actuel les très petites entreprises innovantes avec peu de personnel sont beaucoup plus faciles à vendre que les grosses. Pour ne pas avoir ou réduire ton propre personnel tu peux utiliser les services de sociétés de services auxiliaires (pépinières d’entreprises, agences de personnel : l’Administaff, Server Beach, Elance).
№ 9. Sois agile.
Connais-tu le vieux dicton sur l’avion effectuant un vol de Californie vers Hawaii qui, 99% du temps, volait dans la mauvaise direction mais qui ajustait constamment son cap ?
Cela peut s’appliquer aux entreprises qui réussissent, avec la seule différence que l’avion en sortant de l’aérodrome pouvait se diriger vers l'Alaska.
De nombreux exemples confirment cette vérité: à l'origine Flickr était imaginé comme un jeu, eBay allait vendre des logiciels pour les ventes aux enchères en ligne.
L'objectif de départ est presque toujours erroné. Pour toute entreprise.
№ 10. Sois équilibré.
Qui est ce que c’est un démarrage sans nuits blanches, litres de café et snacking précipité ?
Oui, parfois la surcharge est inévitable. Mais cela ne peut pas continuer éternellement. Dans un corps sain le cerveau fonctionne mieux !
№ 11 (Bonus). Sois prudent.
Aucune liste de règles ne doit être prise trop à la lettre. Il y a des exceptions dans toute règle.
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