Le but du programme est d'étudier les caractéristiques génétiques des populations de truites farios et de saumons atlantiques suivant les grands bassins hydrologiques de France. Cette meilleure connaissance est entre autre destinée à parfaire l'aquaculture, en la rendant davantage en adéquation avec les populations sauvages. En gros : on apprend comment sont les truites sauvages afin de pouvoir faire de l'alevinage un peu plus "propre".
L'idée part certainement d'un bon sentiment, mais il faut avouer qu'elle reste globalement contestable et contestée. Est-ce là l'occasion de se donner bonne conscience en revendiquant des alevinages génétiquement acceptables ? Est-ce aussi le moyen de garantir un produit "bio" en pisciculture ? Ou est-ce la volonté de faire enfin de l'alevinage réfléchi, basé sur des données scientifiques au secours des populations de salmonidés en danger ?
Les résultats sont à consulter ici. Certes le rapport est volumineux, mais les enseignements sont de qualité.
A l'heure où la gestion patrimoniale est de mise, ce programme a au moins le mérite de poser les bases scientifiques des salmonidés en France. A tous d'en faire bon usage !
03/10/2008
Liens en rapport :
- Synthèse Genesalm