Réussir le 07 ocotobre 2008

Publié le 05 octobre 2008 par Chezfab

Qu'est ce que l'appel du 07 octobre 2008 ? Et bien c'est juste le premier appel à une manifestation coordonnée mondiale pour le travail décent. A l'initiative de la Confédération Syndicale Internationale, de la Confédération Européenne des Syndicats et de plusieurs syndicats français membres de ces coordinations.

Que demande t on ? Et bien rien de réellement utopique mais bien des choses primordiales : que chacun puisse avoir un emploi décent, c'est à dire payé correctement, sans danger, avec de réelle protections sociales. Un système de sécurité sociale pour tous, de retraite, un salaire minimum.

A l'heure ou notre gouvernement national tueà petit feu tous les acquis que nos ancêtres ont eu par la lutte, à l'heure où il privilégie les plus riches, à l'heure ou la paupérisation se généralise, il nous faut relever la tête et nus battre.

De la même façon, peut on accepter encore longtemps que l'opulence des pays riches repose sur l'exploitation des pays pauvres ? Que nos téléphones portables, par exemple, repose sur le travail des enfants ? Que notre mode de vie accapare 86 % des richesses de ce monde au profit d'à peine 20 % de la population ? Non, alors il nous faut nous battre.

Ensemble, le 07 octobre, commençons à changer le monde. Tous dans la rue et dans les réunions festives prévues. Il est temps de répondre à la mondialisation oligarchique par la mondialisation de l'humanisme !

-----------------------

Déclaration des syndicats appelant le 07 octobre :

7 octobre 2008

Appel unitaire
à des mobilisations d’ampleur
dans tout le pays

CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA

jeudi 11 septembre 2008

Le 7 octobre 2008, les organisations CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés à participer massivement à la journée d’action syndicale mondiale pour le travail décent à l’initiative de la CSI.

Une mobilisation d’ampleur est nécessaire pour promouvoir dans le monde les libertés et la solidarité, avec la volonté de faire reculer la précarité et la pauvreté.

Dans notre pays, ce sera l’occasion pour les salariés dans toutes les professions et sur tout le territoire d’affirmer l’exigence :

d’emplois de qualité pour toutes et tous,

de salaires revalorisés,

d’amélioration des conditions et de la durée du travail respectant la santé et la dignité des personnes,

d’une protection sociale et de retraite garantie et de haut niveau,

de services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale.

Le 7 octobre donnera lieu à des initiatives sur l’ensemble du pays (rassemblements, manifestations, actions ciblées…)

A Paris, la journée de mobilisation se terminera par un rassemblement unitaire, syndical, européen et international à 17h au Trocadéro.

Les organisations signataires de cet appel demandent à leurs organisations professionnelles et territoriales de se rencontrer pour décider des formes et des modalités de mobilisation permettant la plus large implication des salariés.

-----------------------------

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, analyse la rentrée sociale et appelle les salariés à se mobiliser massivement dans l'unité le 7 octobre prochain lors d'une journée nationale interprofessionnelle unitaire.