L'institut de la statistique et des études économiques (Insee) a publié aujourd'hui un document selon lequel l'activité de la France a reculé de 0,3 % au second trimestre 2008 et devrait continuer à reculer aux troisième et quatrième trimestres. Par définition, un recul du PIB pendant au moins deux trimestres est synonyme de récession. Dans les faits, le terme de récession n'est utilisé aux Etats-Unis qu'en prenant en compte un recul du PIB mais aussi des revenus, de la production, de l'emploi et du commerce. Mais selon la première définition et selon les prévisions de l'Insee, la France vient d'entrer en récession. Confirmation avec la publication des prochains chiffres de la croissance, en décembre prochain. Sur un an, la France afficherait quand même une croissance de 0,9 % si " les turbulences financières ne s'aggravent pas ". La dernière récession française remonte à 1992-1993.
C'est une diminution de la consommation des ménages liée à une diminution de leur pouvoir d'achat (-0,4 % au second semestre) qui est, dans un contexte international de crise, à l'origine de ce recul. A l'échelle internationale, l'Insee a isolé trois chocs :
- la correction de la bulle immobilière entraînant une diminution des investissements
- la hausse du cours des matières premières
- la crise financière liée aux subprimes
La France serait le troisième pays européen à entrer en récession après l'Irlande et le Danemark, dont le PIB a évolué à la baisse au cours des deux premiers trimestres 2008. L'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni sont également menacés par la récession. En moyenne, la zone euro devrait afficher un PIB en hausse de 1,1 % en 2008 (contre +2,6% en 2007 et +2,4% en 2006).
Références
Dépêches
LeMonde.fr avec AFP et Reuters
AP (sur le site de l'IHT)
Articles
RFI : " La France est en «récession technique » "
La Croix : " France et l’Europe déjà en récession, selon l’Insee "
Le Figaro : " La récession ouvre le débat sur un plan de relance "
Les Echos : " Récession, vous avez dit récession ? "
Les Echos : " L'économie française serait déjà entrée en récession "