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Construction de la philosophie Temponature

Publié le 04 octobre 2008 par Yr_25

Deuxième article sur la mise en place du projet Temponature.

Une fois prise la décision de créer une boutique en ligne, il fallait définir son contenu, sa philosophie, les services à apporter aux clients.

Un bench sur les boutiques en ligne de cosmétiques bio existantes à l’époque a permis de définir quatre catégories principales :

  • les pionniers de la cosmétique bio en ligne dont le site reste peu attractif sur la forme mais qui proposent une offre pléthorique de marques bio. Pas facile à naviguer et à trouver les produits mais c’est certain, ils ont toutes les marques connues.
  • les boutiques en lignes proposant des produits naturels divers et variés : compléments alimentaires, huiles essentiels avec diffuseurs, cosmétiques, produits alimentaires et produits d’entretiens…
  • les boutiques dédiées aux produits de beauté bio offrant un site très agréable, un conseil qualifié, des informations pratiques et engagées sur la beauté bio en général. La plus représentative étant sans nul doutes Mademoiselle Bio que tout le monde connait maitenant.
  • ensuite, une pléthore de petits sites dont je ne comprends pas encore comment ils peuvent survivre (surtout après le retour d’expérience de Temponature).

Comme on peut le voir, la partie n’est donc pas facile et la concurrence souvent bien en place. Cela n’a pas découragé ma femme, elle a essayer de se démarquer en orientant sa stratégie sur 3 axes principaux :

  • l’offre produit : ne proposer que des cosmétiques bio avec des marques engagées depuis toujours dans cette démarche. A coté de marques de référence (Logona, Lavera, Phyt’s, Druide) proposer des marques peu connues en France (Speick, Farfalla…). Pour chacune de ces marques, proposer l’ensemble de la gamme.
  • les services aux clients : proposer tout au long de l’année des coffrets avec la possibilité de les composer soi-même en fonction de ses envies, disposer d’un espace conseil beauté bio pour informer et répondre aux questions
  • le design du site : proposer un site agréable à la navigation, aéré et avec des couleurs douces.

Une fois cette stratégie validée auprès d’un panel de clients et clientes potentielles, il fallait trouver un nom et une agence web…

La suite : pourquoi avoir choisi le nom Temponature ?

produit de beauté bio - Maquillage yeux - logona

  

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