La mort de la culture française?

Par Aucoindulivre

En décembre 2007, un article dans le magazine Time qui en faisait la Une, avait provoqué de vives réactions de la part des français. Cet article était titré ” La mort de la culture française : Vite, citez moi le nom d’un écrivain français vivant qui est globalement reconnu. Vous n’en trouvez aucun? Normal. Mais de l’aide est en cours” (traduction approximative).

L’auteur de l’article, Don Morrison, a depuis écrit un livre “La mort de la culture française?” en collaboration avec Antoine Compagnon (professeur et historien de la littérature française à la Sorbonne), et tous deux reviennent sur la place de la culture française dans le monde, lors d’une Interview pour Le magazine littéraire (octobre 2008).

Tout d’abord, Antoine Compagnon précise que ce fameux article de 2007 a crée une polémique en partie car il avait été écrit par un américain, et précise “qu’il ne se passe pas une semaine sans que se publie à Paris une lamentation sur le déclin français“. Pour les deux hommes, si la culture française est toujours aussi respectable mais moins influençable qu’avant, c’est pour la simple raison que d’autres pays émergent avec leur culture, notamment la Chine. C’est ainsi qu’en Angleterre, la production littéraire est dominée par l’Asie méridionale. De plus pour le journaliste américain Don Morrison, la France ne produit rien de nouveau qui justifie “que l’on en fasse si grand cas“.

Ils ajoutent aussi que si la France a était une patrie littéraire, c’est parce que les écrivains français l’entretenaient. En effet, les écrivains lisaient leurs ancêtres et écrivaient sur eux, alors qu’aujourd’hui très peu d’écrivains le font. Don Morrison pense que même si la scène littéraire française est toujours très animée, peu de ces livres s’exporteront en dehors de la France, car “trop de romans français sont des expérimentations introspectives et des autofictions nombrilistes déconnectées du réel“.

Pour les deux hommes, la France aura toujours cette image de géant culturel car on se rappellera toujours des grands qui ont forgé la littérature française. Don Morrison ajoute que les français ont toujours réussi à s’accommoder des “outsiders et leurs talents“, qui fait partie intégrante d’une des sources du génie français.

Et vous que pensez vous de la place de la culture française dans le monde?