On peut dire qu'en ce moment, je fais fort avec des titres très accrocheur ! ( ou qui ne semble avoir aucun sens... ). Plus sérieusement, je vais vous parler d'un thème qui vous semblera au combien aride et en ennuyeux : l'obfuscator de code... Afin de vous captiver jusqu'au bout de ma prose, vous trouverez en fin de ce message une Geekette tout droit venue de vos rêves les plus fous !
Obfuscateur ou Obfuscator : encore un terme barbare pour ne pas dire grand chose et accessoirement pour frime dans un dîner mondain. Exemple :
- Oui, en effet, la semaine dernière, j'ai découvert un obfuscateur d'une grande puissance qui transforme du bytecode en un algorithme du même langage plus difficile à décompiler pour le newbie qui peine à coder deux méthodes en POO sans générer un code erreur de compilation.
- Mmmffff mmmfff mmfff .....
- Vous reprendrez bien un peu de thé avec ceci ?
Avez-vous remarqué l'approche pédagogique qui a été faite, je vous ai donné une belle définition dans une blague totalement lamentable ?! L'obfuscateur a en effet pour mission de faire de la purée de votre code, et ainsi le rendre plus difficile à comprendre et donc à décompiler.
Toutefois, dans notre cas présent, obfusquer de code Javascript a un double intérêt, rendre le code illisible (mais ceci n'est vraiment que très partiel) et surtout rendre vos scripts plus légers car ils se retrouveront débarrasser de leurs espaces et de leurs commentaires.
Voici sûrement le plus connu et gratuit /packer/ de Dean Edwards disponible sur http://dean.edwards.name/packer/ qui opère en ligne. Différentes options sont disponible, notamment retirer les espaces et commentaires, obfusquer le code, et remplacer les noms des variables sans influencer le comportent de vos scripts.
Et voici le passage que vous attendez tous : la Geekette !
Au hasard de mes navigations sur le net, je suis tombé sur le site Hello Geekette .com. Un petite série de court-métrages sur le thème des relations entre les geeks et les humains :
Greg est ce que l'on peux appeler si ça existe: « un mec normal ». Alors que Valérie est ce que l'on peux appeler: « une geekette » . Mais cela ne serait pas grave… s’ils n’étaient pas aussi… colocataires!
L'épisode Hello Geekette 5 - Geeks Vs Bobos est particulièrement savoureux ;-)
Dernier épisode en date du 1er octobre Hello Geekette 8 - Faites la guerre, pas l'amour !.
Hello Geekette 5 - Geeks Vs Bobos
Sources :
http://www.hellogeekette.com/
http://www.dailymotion.com/hellogeekette