Les curieuses pratiques de dWého

Publié le 05 octobre 2008 par Didierk

On assiste depuis quelques mois à la création de nombreux sites de mise en relation directe de prestataires payés par CESU et de particuliers à la recherche d'une prestation.

Ces sites de type "particulier à particulier" se multiplient, certains généralistes, d'autres spécialisés par exemple dans le baby-sitting, ou bien sûr le soutien scolaire.

J'ai écrit un long billet à propos des sites spécialisés dans la mise en relation directe de familles et de profs à domicile.

Et au sujet des sites généralistes, vous pouvez consulter ce billet paru sur le blog Travailler en CESU.

Le secteur des services à la personne, dopé par des mesures gouvernementales, connaît une croissance de plus de 10% par an.

On comprend que ce business puisse sembler très juteux à certains... qui n'hésitent devant rien pour essayer de grappiller sournoisement quelques miettes du gâteau.

Les faits

Lancé début 2008, dWého se positionnait comme un site communautaire permettant de trouver et proposer des services de proximité, comme l'en atteste cette interview du dirigeant. Fort bien.

Je me suis inscrit sur dWého début juillet, même si je ne crois pas beaucoup à ce genre de site pour trouver de nouveaux élèves. Ayant pour habitude de visiter régulièrement les sites où je m'inscris, je consultais donc de temps à autres le site et son blog.

Fin août 2008, dWého lançait le concept Easydom (voir cet article du blog).
Easydom est alors une structure prestataire facultative, le particulier peut travailler s'il le souhaite avec cet organisme. Le particulier peut cependant continuer à travailler directement avec des intervenants qu'il rémunèrera par CESU.

Et le 24 septembre 2008, il n'est plus possible de travailler autrement qu'avec Easydom : le site communautaire est devenu un organisme commercial de prestation de services à la personne, comme il en existe des milliers d'autres.

Qu'en penser ?

En tant que prestataire inscrit, je n'ai JAMAIS reçu le moindre courrier m'informant de ces modifications : sans m'en avoir informé, un site de mise en relation directe se transforme en organisme dont je deviens un salarié potentiel.

Il est de plus impossible de se désinscrire du site...

En résumé:

  1. Sous couvert de mise en relation directe gratuite, on récolte à bon compte des profils d'intervenants
  2. Puis sans prévenir les intervenants inscrits on monte une structure commerciale de services à domicile qui utilise ces personnes comme vivier de salariés potentiels

J'ai fait part de mes commentaires à dWého sur leur blog.

On notera avec intérêt les réponses des dirigeants du site, à savoir

Il se trouve que des clients nous disaient qu'ils étaient un peu "désemparés" au moment de la mise en relation et surtout après.

En gros, c'est pour rendre service...

Mais bien sûr ! Comment n'y ai-je pas pensé !

Suis-je bête, moi qui croyais que c'était pour monter un business en piétinant au passage les règles les plus élémentaires du savoir-vivre vis-à-vis des prestataires inscrits, je me suis donc trompé ?

Mais finalement personne n'est laisé.

Je laisse au dirigeant son entière liberté de mettre à mal l'orthographe.

Je lui laisse également son entière de liberté de juger que personne n'est lésé... sauf peut-être à mon avis une certaine conception de l'éthique et de la morale des affaires.

Mais après tout, qui s'en soucie !

Ces autres billets pourraient vous intéresser :

Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !