Fortis: ces ministres qui sont de grands enfants

Publié le 05 octobre 2008 par Echocynique
Si le sujet n'était pas si grave (pour les "petits" clients et épargnants, pour les travailleurs de l'entreprise, mais aussi, ne l'oublions pas pour les "grands" épargnants et clients, ces personnes qui ont économisé 60 euros pas mois durant leur vie, pour les "petits" actionnaires, pour les "grands" actionnaires, bref un peu tout le monde.
Si le sujet n'était pas si grave:
A la conférence de presse du Premier et Vice-Premier: chacun allant se son mot, essayant de montrer qui est le chef de ce gouvernement. essayant de ne pas dire ce qu'ils ne peuvent pas, mais de ne rien dire qui pourrait être considéré comme un mensonge ("ceci est une des étapes", donc il y en aura d'autres, etc)
Ou bien "cette reprise était "annoncée". Nous avions bien dit que nous revendrions ABN AMRO, on c'est dit autant vendre Fortis Nl en prime, puisque les bentes conjointes sont permises aux Pays Bas": on ne vous avait pas menti quand on a annoncé que l'Etat NL avait repris 49% de Fortis NL.
Et puis le ministre hollandais, que notre premier et notre vice premier ont remercié pour la qualité des contacts qu'ils ont eus qui déclare "que son pays avait récupéré la partie saine de Fortis.". Leterme qui rétorque "la BNB a accordé des facilités de crédit pour 45 milliards afin de maintenir les activités de la branche néerlandaise de Fortis"
Je comprends le ministre hollandais. Il doit tout de même justifier les quelques milliards qu'il investit dans Fortis NL. Je ne lui demandais pas de déclarer "Vu que Fortis NL était la partie la plus pourrie du groupe, nous avons décidé de donner un paquet d'argent au Holding belge (celui qui nous a piqué ABN AMRO en plus), pour les débarasser de ce poids mort. Nous sommes pigeons une fois de plus. Sauf que nous avons récupéré ABN AMRO."
Mais la communication aurait pu être par exemple:
"Le Holding souffrait d'une perte de confiance due principalement au fait que le Holding belge détenait des filiales aux Pays Bas. Par cette scission, chaque pays se retrouve responsable de sa banque. Il aurait été difficile de retouver la confiance dans la structure d'avant. Chaque entité est saine et rentable. Nous avons payé un prix très bas pour cette reprise, vu la qualité des actifs de Fortis NL qui sont d'aussi bonne qualité que les actifs de Fortis BE ou LU" et blabla.
Je rassure ainsi mes compatriotes néerlandais et les compatriotes belges et luxembourgeois. C'est vrai que les actionnaires auraient râlé de pedre de la valeur par ce "bas prix", mais les actionnaires sont des grandes personnes, réfléchies, intelligentes et qui voient le long terme et pas le court terme (je dis ça parce que je suis actionnaire?)

Les citations en italique sont reprises du site de l'Echo.
Les citations en caractères normaux, ne sont pas des citations réelles.