Une fois de plus, je suis tombée sous le charme d'une des recettes d'Eryn.
Elle n'est pas toute récente, je l'avais réalisée moi même il y a de ça un petit moment.
Ce fut pour moi l'occasion de tester mon emporte pièce en forme de sirène. Je l'avais eu en cadeau avec un magazine quand j'étais petite mais je ne l'avais jusque là jamais utilisé.
Bref, voici donc une recette toute simple de délicieux petits sablés café, glaçage au chocolat noir.
Pour environ 38 sablés :
Sablés :
-150 g de farine
-100 g de beurre froid en dés
-60 g de sucre
-1 càs de café moulu ( comme pour les cafetières, surtout pas instantané )
-1 pincée de sel
Glaçage :
- 100 g de chocolat noir à 70% minimum
- 1/2 càs d'huile
1/ Dans un saladier, mélanger le beurre froid en dés, le sucre et le sel aux crochets pendant 1 à 2 minutes. Attention, il ne faut pas que la consistance devienne crémeuse. On doit obtenir des boulettes de beurre sucrées ( le sucre doit être homogène aux boulettes ).
2/ Ajouter la farine et le café moulu. Travailler aux crochets pendant 3 minutes, puis sabler avec le bout des doigts longuement. On obtient progressivement un sable humide. Finir par former une boule de pâte.
3/ Prélever des petites boules de pâte et, sur un plan de travail légèrement fariné, les aplatir légèrement avec la main. Terminer de les étaler au rouleau, délicatement ( la pâte est friable ). Découper des formes à l'emporte-pièce, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement. Réfrigérer la plaque 30 minutes. Préchauffer le four à 150°C.
4/ Enfourner les sablés 1H à 150°C. Les décoller à l'aide d'une spatule et les laisser refroidir complètement sur une grille.
5/ Faire fondre le chocolat en petits morceaux au micro-ondes en plusieurs fois ( ou au bain-marie ). Y ajouter l'huile, bien mélanger, lisser. Tremper la moitié de la surface des biscuits et les laisser sécher sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 2 bonnes heures.