APPALOOSA
Un film de Ed Harris
Avec Ed Harris, Viggo Mortensen, Renee Zellweger, Jeremy Irons, Lance Henriksen, Erik J. Bockemeier, Tom Bower, Mark Brooks, James Gammon, Ariadna Gil, Corby Griesenbeck, Timothy Spall ..
Synopsis
Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l'Ouest, la petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg (Jeremy Irons)et de ses hommes, qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif.
Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole(Ed Harris) et à son adjoint, Everett( HitchViggo Mortensen), réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours. Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d'une autre dimension. Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. L'apparition d'Allison French(Renee Zellweger), une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l'épreuve.
Appaloosa va rapidement devenir le théâtre d'une de ces histoires où la vie, la vérité, la trahison et la mort se côtoient avant de se combattre. Voici une saga comme seule la légende de l'Ouest sait les écrire...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Un western, une histoire d’amitié, une histoire d’amour où un vieux dur se prend à rêver foyer lui qui n’a connu qu’amours monnayés et donc éphémères.
Deux hommes au départ sur les chemins de l’ouest, unis par une confiance et un respect mutuel, deux hommes unis dans leur vie et travail comme les deux doigts de la main, plus précisément leur index rapide et précis quand il s’agit de caresser la gâchette.
Face à eux une tribu de crapules emmenés par un homme sans scrupule, des notables désireux de se débarrasser de ce dernier. Une belle étrangère à la contrée débarquée là par hasard, jeune femme éduquée, à la beauté irradiante, et dont l’aspect innocent s’avère plus que trompeur.
Alors que nos deux héros s’efforceront de faire appliquer la loi, de nombreuses complications se dresseront face à eux.
Tout les codes du western sont ici appliqués, Appaloosa la cité de nulle part, aux richesses convoitées, les notables hommes d’affaires ne retournerons- ils pas leur veste, véritable début de l’ère politique? Attaque de train , Renée Zellweger la corde au cou , Commancheros furieux (mon faible . ..ce sont eux les vrais héros de l’histoire de l’ouest) et magnifique intervention de Viggo Mortensen .
Premier duel peu équitable et résultat d’une invraisemblable inconséquence de nos deux hèros, mais non " errare western ouest " !
Non ce film de genre souffre peut-être d’une légère faiblesse parfois dans le scénario, mais il bénéficie d’énormes avantages, le casting, un quatuor d’acteurs remarquables, Ed Harris, Viggo Mortensen, Renee Zellweger, Jeremy Irons , tous admirablement secondés.
Les dialogues échangés entre nos deux héros sont délectables, une pointe d’humour toujours sous-jacente, quand à Renée Zellweger, elle irradie, et la faiblesse de son personnage qui en fait une femme toujours prête à croquer la pomme là où celle-ci s’avère être la plus forte et surtout la plus sécurisante, son sourire et son apparente fragilité lui pardonnent tout. Ainsi du shérif qui à ses pieds déposera ses bagages…
Quand à la scène finale ,…Motus c’est un classique du genre, sublime mais ce sera à vous de la découvrir..
Bref vous l’aurez compris une excellente surprise que cet Appaloosa….
Pour Infos Appaloosa : le cheval des Nez-Percés
Et enfin je ne peux penser western, genre que j’avais un peu (énormément délaissé !) sans songer à cette œuvre inoubliable, qui si Appaloosa est marquée parfois du sceau de l’humour, possède elle celui de la noirceur, inoubliable car Impitoyable. Réalisé par Clint Eastwood "..Il a redonne vie au style tout en l'achevant, en réalisant ce qu'on pourrait qualifier de « western ultime ». Récompensé par 4 oscars, il a certainement réalisé son chef d'œuvre. .."
Excessif.Com "..Appaloosa se laisse regarder sans pour autant convaincre, mais peut-être était-ce le but ? Assister à la perte des illusions d'un vrai dur lorsqu'il comprend que son aîné et modèle décide enfin de se poser ? Nous proposer la destitution d'un héros de l'Ouest pour consacrer son élève ? Même si le message sera bien passé et Mortensen bien accepté, cette idée de voir les légendes s'éteindre n'enflammera sans doute personne et on préférera toujours le retour des types impitoyables, quand bien même leur heure de gloire est passée. Techniquement parfait, maîtrisé de bout en bout et avec une poésie discrète mais sublime, Appaloosa saura véritablement se faire apprécier si on accepte de ne pas assister à un flingage furieux mais plutôt à un soufflé à la bonne odeur fantaisiste. Et puis rien que pour Mortensen, incarnant la relève inespérée du porte-flingue dangereux et sexy, sauvage mais éduqué, le film vaut amplement le détour !.."