La capricieuse vague de Mundaka n’aura pas failli à sa réputation pour accueillir le Billabong Pro Mundaka 2008, offrant des conditions optimales pour le sacre de monsieur Slater et une magnifique finale entre Parko et Hobgood.
La vague qui se brise dans l’embouchure de la rivière Gernika aura cette fois-ci comblé surfeurs et spectateurs, en offrant des vagues parfaites d’environ 1.50m et des tubes interminables.
L’ancien Champion du Monde 2001, CJ Hobgood remporte donc cette 9e épreuve du circuit mondial de surf.
C'est sa première victoire depuis 4 ans sur le tour.
Bien qu’ayant entamé la finale avec un tube parfait à 9.93 points, CJ Hobgood était tenu en échec par Joel Parkinson jusque dans les dernières secondes de la finale.
Parko était sur le point de signer sa première victoire depuis 2 ans mais il fit une erreur tactique capitale en prenant la première vague d’une série qui rentrait. Cette vague ne lui permis pas de marquer suffisamment de points, laissant la suivante à CJ Hobgood qui sortit d’un tube à 8.57 points et remporta ainsi le prestigieux titre du Billabong Pro Munadaka 2008.
CJ Hobgood passe ainsi N°6 au classement mondial et Parko remonte à la 3e place. C’est la deuxième finale d’Hobgood cette saison, il avait perdu contre Slater à Fidji.
Malgré une saison au top de sa forme, Parko court toujours après une victoire depuis 2 ans. Comme beaucoup de têtes de série, il avait débuté la compétition au plus bas de sa motivation, compte tenu de la domination de Kelly sur le Tour cette année.
Bon perdant,Parko , ne manqua pas de féliciter Hobgood pour son surf impressionnant tout au long de la compétition.
Et comme le veut la tradition, le vainqueur a été jeté par dessus le port par les locaux.
Fallait pas gagner ;-)
report video de la finale
Billabong Pro final from Jamega on Vimeo.