Coup de coeur
L'histoire de deux êtres qui se rencontrent par hasard : un grand classique du cinéma. Pas très original de ce point de vue là.
La rencontre d'un irlandais, réparateur d'aspirateur le jour et chanteur/guitariste de rue le reste du temps, et d'une tchèque, venue en Irlande il y a quelques années et enchaînant les petits boulots. Pas beaucoup plus original dirons nous.
Mais le fait d'en avoir fait un film plus musical qu'un film d'acteurs est bien trouvé. La musique représente un réel salut ainsi qu'un véritable exutoire pour ces deux personnages au cœur blessé. Le spectateur n'a nul besoin d'échanges interminables ou de plans serrés sur les regards de ces deux êtres pour ressentir les émotions qui étreignent nos acteurs. Tout est dans les mélodies et dans les paroles des chansons. Des chansons assez folk dans l'ensemble, ce sont les acteurs qui chantent, et ils chantent plutôt bien. La voix de Marketa Irglova est notamment assez douce et poignante.
On découvre avec bonheur la vie des ces deux âmes solitaires au fur et à mesure des scènes, et l'on comprend leurs choix et leurs doutes. La musique va les rapprocher et leur donner la force d'avancer. Ce film m'a fait réaliser que la composition musicale peut s'avérer être une véritable thérapie car elle nous incite à réfléchir sur nous-mêmes, ce que l'on voudrait changer, et ce que l'on veut devenir.
En synthèse, un très bon moment de cinéma.