La naissance d’une nouvelle Ferrari, tout comme celle d’une Lamborghini encore plus rare, est un événement. Cette année nous savons la chance que le salon de l’auto de Paris nous offre la naissance de deux belles italiennes, la Lamborghini Estoque et la Ferrari California. Cette dernière ayant déjà été présentée au états-unis nous la connaissons déjà un petit peu. Signé Pininfarina, comme la grand majorité des Ferrari, elle est le premier coupé cabriolet à toit rigide rétractable de la firme au “Cavallino Rampante“. Ce toit se rétracte, ou se déplie en 14 s.
Sous le capot de la supercar mise au point par le septuple champion du monde de F1 Michael Schumarer (himself), la firme transalpine a placé de façon inédite en position centrale avant, un peu en retrait de l’essieu directeur, le V8 de 4.3L de la F430 dégonflé à 460 chevaux à 7 500 tr/min. Ce qui lui permet avec l’adoption de l’injection direct de n’émettre que 310 g/km de CO2 contre 430 g/km pour la version 490 chevaux de ce V8.
Cette Ferrari California atteint les 100 km/h en 4 secondes soit aussi rapidement que la F430, malgré ses 30 chevaux de moins. Ce chrono est rendu possible grâce à la boîte 7 rapports à double embrayage et à l’emploi d’aluminium pour la carrosserie et le châssis de cette California.
Sans les freins carbone-céramique qui sont en option, il vous faudra débourser 160 000 euros (plus 2 600 euros de malus écologique pour la France) pour être l’heureux propriétaire de cette superbe Ferrari California. En tous cas, vous ne pourrez pas la louper au mondial de l’automobile de Paris car elle est le seul modèle Ferrari exposé dans ce salon de l’auto 2008.