C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse [Proverbe Français]
De plus de plus de Français retournent à la « bonne vieille » eau du robinet. C’est plus économique. L’eau du robinet est-elle potable ? Existe-t-il des risques pour la santé ?
Critères de potabilité:
Pour être consommée, l’eau doit répondre à des critères de qualité très stricts. Fixés par le ministère de la santé avec le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique de France les critères d’une eau "propre à la consommation" sont au nombre de 6 ! Ils portent sur :
1. La qualité microbiologique : l’eau ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni bactérie pathogène.
2. La qualité chimique : les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très sévères. Ces substances sont dites "indésirables" ou "toxiques". Elles sont recherchées à l’état de trace (millionième de gramme par litre). Ces normes sont établies sur la base d’une consommation journalière normale, pendant toute la vie.
3. La qualité physique et gustative (les paramètres organoleptiques) : l’eau doit être limpide, claire, aérée et ne doit présenter ni saveur ni odeur désagréable. Précisons, cependant qu’une eau qui ne satisfait pas pleinement à ces critères ne présente pas forcément de risque pour la santé.
4. Les substances "indésirables" : leur présence est tolérée tant qu’elle reste inférieure à un certain seuil (le fluor et les nitrates par exemple).
5. Les substances aux effets toxiques : le plomb et le chrome en font partie. Les teneurs tolérées sont extrêmement faibles, parfois de l’ordre du millionième de gramme par litre.
6. Les eaux adoucies ou déminéralisées : les eaux traitées par un adoucisseur d’eau doivent contenir une teneur minimale en calcium ou en magnésium (dureté), de même qu’en carbonate ou en bicarbonate (alcalinité).
L’eau est bien protégée et les contrôles sont effectués continuellement et régulièrement sur l’ensemble du système de distribution : points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux, et il s’accompagne de prélèvements d’échantillons d’eau. Ceux-ci sont analysés par des laboratoires agréés par le Ministère chargé de la Santé.
La 13ème édition du baromètre 2008, C.I.EAU/TNS-SOFRES réaffirme la préférence( ???) des Français pour l’eau du robinet. Cette année encore l’écart se creuse entre la consommation d’eau du robinet et celle d’eau plate en bouteille. Les Français déclarent ainsi consommer plus d’eau du robinet que d’eau en bouteille et confirment ainsi le retournement des habitudes constaté en 2007.
Un sondage réalisé par la Sofres (Société française d’études par sondages) confirme que les Français boivent mois d’eau en bouteille que d’eau de robinet Comme celle-ci coûte la plupart du temps de 100 à 500 fois moins chère que l’eau en bouteille achetée dans le commerce et qu’elle a d’aussi bonnes qualités sanitaires. C’est bien pour la planète (on pollue moins), mais c’est surtout bon pour le porte-monnaie.
Pour tous ceux et celles qui se sont mis à l’eau du robinet, on l’a bien remarqué, si on consomme l’eau du robinet ce n’est pas par préférence ( car c’est à chaque fois une épreuve pour les papilles, et pour thé ou café on garde le reflexe « eau en bouteille »), c’est n’est pas non plus (pour la plupart, soyons sincères avec nous-mêmes) pour sauver la planète du plastique ; c’est avant tout pour alléger ses dépenses et s’assurer un peu plus qu’une survie dans une vie de lutte.
Une astuce pour éviter le goût prononcé du calcaire, laissez reposer une carafe d’eau au réfrigérateur plusieurs heures. Ce n’est pas toujours pratique, surtout en été sauf quand on a une chambre frigorifiée, mais c’est une méthode efficace pour dépenser moins. On peut ajouter 2-3 gouttes d'huile essentielle de son choix à 1.5L d'eau, pour obtenir une eau aromatisée et acalorique à moindre coût; ma préférée c'est à la pamplemousse, en plus c'est c'est drainant.