Je me suis endormie hier soir avec une réflexion intense - au maximum de mon endormissement - sur la notion de partage... En fait, je me disais que finalement, à condition d'avoir été éduqué dans ce sens, il est très facile de "donner". Donner de l'amour, donner des preuves d'amour, donner du temps, donner sa vie pour une cause... Bref, le don de soi, est presque une disposition naturelle, dont chaque être humain est capable. (Ce qui ne veut pas dire que tout le monde donne... mais du moins... que tout le monde en est capable). En revanche, "partager", voilà la plus grande difficulté à laquelle nos vies sont soumises chaque jour.
Entendez-vous bien la nuance entre "donner sa main" et "partager sa vie". La première expression est abstraite, impulsive, poétique, extrêmement héroïque... La deuxième est lourde de conséquences, et très engageante, on y réfléchi à deux fois, trois fois, quatre fois... On se dit que l'on va devoir aussi partager le pire. Et Pfffioup ça se dégonfle comme un soufflet.
Viens mon amour, je vais te donner un enfant, par contre je ne signe pas pour rester près de toi toute la vie, tu comprends, j'ai ma vie à vivre aussi... ???? ....
Je sais qu'il y a beaucoup de jeunes parents et de futurs jeunes parents qui lisent mon blog quotidiennement, je soumets cette réflexion tardive à votre propre vision de la vie. Savez-vous donner? Savez-vous partager? et selon vous, aimer c'est donner ou c'est partager?
Passons une bonne journée à sonder nos capacités.