La Palme d'or pour la France !

Publié le 26 mai 2008 par Capgestion

La France a remporté sa première Palme d'or au Festival de Cannes depuis 1987 avec "Entre les murs" de Laurent Cantet à l'unanimité du jury et salué par une émouvante ovation du public.

"Le film a une écriture magique, sa générosité est magique, tout était magique", s'est enflammé Sean Penn, le président du jury.

Mi-documentaire mi-fiction, "Entre les murs" plonge dans le quotidien d'une classe de collège parisien où un jeune professeur de français s'efforce d'enseigner à ses élèves une langue différente de la "tchatche". "Entre les murs" s'inspire du livre éponyme d'un professeur, François Bégaudeau, héros du film tourné au terme d'ateliers d'improvisation.
Laurent Cantet, très ému, a reçu son prix entouré des adolescents du film, pendant une vibrante ovation debout du public.

Le Grand prix, la plus haute distinction après la Palme d'Or, est allé à "Gomorra" de l'Italien Matteo Garrone, un puissant tableau de la mafia.

Comme attendu, l'acteur américain d'origine portoricaine Benicio Del Toro, a obtenu le prix d'interprétation masculine pour son incarnation passionnée du révolutionnaire Ernesto Guevara dans "Che" de Steven Soderbergh, tandis que la palme d'interprétation féminine était attribué à l'actrice brésilienne Sandra Corveloni pour son premier rôle au cinéma, celui d'une mère de famille d'un quartier populaire dans le film "Linha de Passe".



Source : Yahoo