Photo issue du fabuleux...Talonnette
Initialement, nous devions continuer ici les débats du forum du Diable, et personnellement, je suis partie sur d’autres choses incluant la description précise de mes petites culottes sales.
Mais ce soir j’ai décidé de recentrer.
Alors sur le forum, il y a une tribune gémissante de Mandy, l’éditeur des éditions Du Diable Vauvert.
L’éditeur n’est pas content parce que d’autres éditeurs osent publier des « manuscrits » après avoir découvert leur auteur par un buzz sur internet autour de leur blog. Ah non, c’est pire il en veut aux auteurs de blogs qui ont envoyé leur littérature à des éditeurs papier. Ca lui plaît pas à l’éditeur.
Et pourquoi donc ?
Nous sommes d’accord, n’est-ce pas, 80% de ce qui se publie en littérature française est de la merde. Je n’aime pas utiliser de gros mot, mais parfois il faut se résigner à appeler un chat, un chat. De la merde.
D’où vient cette merde ?
- Pour beaucoup de, fils de l’éditrice x, maîtresses de l’éditeur y , journalistes z, compagnons de régiment lambda.
- Pour un peu, d’erreurs de lecture d’éditeurs ou de lecteurs de maison d’édition (trop d’alcool, trop de drogue, trop de Flore, trop de gras…)
Alors à partir du moment où on admet que la majeure partie de la merde qui se publie se publie pour des questions de réseaux, pourquoi ne pas admettre la merde des blogueurs? Est-ce que la merde des bourgeois de Saint-Germain, des bobos de l’Aveyron, des journalistes parisiens est plus belle que la merde des blogueurs du peuple français ?
Moi, je pense que tout pue.
Il me semble qu’ici nous ne cherchons pas à faire venir un éditeur. Personnellement je m’en tamponne des éditeurs. Et d’ailleurs même si nous voulions, nous aurions zéro chance parce que nous n’avons pas assez de visites. Nous ne sommes pas blog influent. Stratégies, le magazine de la communication, a publié un dossier sur « Peut-on vivre de son blog ? ». Alors, un blog influent dépasse 5 OOO visiteurs uniques par jour (certains disent 1 500 - 2 OOO). « Quand on atteint ce palier, on commence à être un blogueur star et on songe à en tirer des revenus » selon Philippe Torloting (Business interactif). Loïc Le Meur (HEC, créateur d’entreprise) aurait confié la régie publicitaire de son site à Publicis pour 6 OOO euros de recettes garanties par mois. Il s’est barré à San Francisco avec tout ça.
Bref, ici, je préfèrerais encore, si cela devait et pouvait être utile, vendre du shampoing antipelliculaire, des clés USB ou je ne sais pas quoi plutôt que d’essayer de faire publier le blog pour le pilon avec un a-valoir de 6 OOO euros sec.
Florent, l’assistant de Mandy, pointe le blog d’une aigrie. Aigrie, parce que son manuscrit a été refusé chez divers éditeurs. J’adore les aigries. J’y vais. L’aigrie s’appelle Wrap ou Wrath. Quelle ne fût pas ma surprise d’y croiser mon ex-ex ami Donald et sa bande. Il n’a pas perdu ses bonnes habitudes, il s’est peut-être un peu modernisé. Les lecteurs des commentaires de Wrap ou Wrath ou Wrapth? pourront s’amuser de voir "slamer" en quelque sorte sur scène Donald et sa bande. Le thème du slam c’est « synonyme d’idiot agrémenté ou non de l’adjectif petit ». Les mâchoires de Donald et sa bande s’appliquent donc à bien articuler :
- PE-tit chat
- PE-tit loup
- im-BE-cile
- PSY-chose
- NE-vrose
- de-MEU-ré
- pauvres PE-tits bonhommes
- a-BRU-tie
- science-POtard
- TOR-tue
- P-fiouf
Je ne sais pas de qui il faut le plus rire (mais à mon avis c’est de…) de Donald et sa bande dont Cassiopée anthologique « écrire un roman, c’est comme jouer au poker » (j'ai piqué ça sur son blog de voulant être éditée mais pas via le blog, refusée pour l'instant mais pas aigrie).Publié par les diablotins