L'idée du Parlement culturel méditerranéen lancée à Strasbourg fait son chemin

Publié le 03 octobre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'idée d'un Parlement culturel méditerranéen lancée en juin dernier à Strasbourg à l'occasion du Colloque organisé par Apollonia et Love Différence fait son petit bonhomme de chemin, discrètement mais efficacement, dans les pays qui étaient représentés à Strasbourg, au Palais du Rhin par des délégués d'associations qui pratiquent concrètement ce dialogue interculturel qui vient de faire l'objet dune CHARTE au Conseil de l'Europe. Le texte qui suit est extrait, en avant-première,  du livret qui va être publié par Apollonia dans quelques semaines  

« L'Artivisme », « pour que le futur ait un avenir »...
Par Daniel RIOT

« L'objet profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possède. » écrivait Paul Valéry dan ses « Cahiers »... Michelangelo Pistoletto l'illustre bien. Par son œuvre et par sa personnalité. Par sa réflexion sur le rôle que l'Art peut et doit avoir en ce monde où « l'art pour l'art » est devenue une expression vide de sens. Par sa volonté de laisser en héritage ce qu'il porte le plus en lui : le sens de l'humain, le « principe d'humanité », cette transcendance qui, avec ou sans Dieu, nous permet de ne pas sombrer dans l'Absurde. Et d'affronter la mort.
Transcendance. C'est le mot qui s'imposait le plus, à mes yeux et dans mes oreilles, à l'issue du colloque organisé, en juin 2008, au Palais du Rhin, à Strasbourg par « Love Différence » et « Apollonia » sur un thème d'une actualité incandescente :« Dialogue interculturel : utopies et situations ».
« Utopie » parce que les bêtises véhiculées au nom d'un « choc des civilisations » plus fantasmé que réel créent des « situations » de blocages, d'antagonismes, de replis faussement identitaires dans les cités comme à l'échelle planétaire.
« Utopie » parce que la notion même de Culture est remise en cause par des évolutions financièro-économiques et des dérives technico-scientifiques fondées sur des idéologies de « déshumanisation », de « marchandisation » et de « chosisation » de la Personne humaine.
A peine sorti des guerres de religions, des explosions nationalistes, des totalitarismes rouge et brun, des colonisations, des esclavagismes et des systèmes « d'exploitation de l'homme par l'homme », le monde (l'Europe en particulier) sombre dans une « dictature sans dictateur « d'un économisme et d'un scientisme déshumanisants. Qui nous plonge dans une déstructuration spatio-temporelle propice à une perte des repères (et de re-mères) qui, une fois de plus, réveille ce « monstre » brechtien faiseur d'inhumanité chez « les humains, trop humains » nietzschéens.
Derrière les masques et les faux nez de valeurs vidées de leur sens, le culte des majuscules et des singuliers fait trahir les Lumières : On chante La Liberté en sacrifiant les libertés. On loue l'Egalité en accroissant les inégalités. On exhorte à la Fraternité en cultivant les individualismes les plus égoïstes. Et on célèbre l'Homme et oubliant les hommes et les femmes. Ou l'Humanité en gommant les humains...
Dictature de l'immanence. De l'a-culture. De l'Art sans art. Puisque l'Art, par nature, est de l'ordre de la transcendance. De cette force qui permet de se dépasser soi-même, de se retrouver Soi en allant au-delà du soi-mêmisme. D'être pleinement un JE grâce au TU et au NOUS. Et de sortir de Soi pour devenir une créature créative qui participe à cette création permanente qui s'appelle la Vie.
Pistoletto le dit fort bien : « " Nous " comme société. C'est la traduction de ce rapport individu/humanité qui, avec la Cittadellarte, prend une dimension effective. Le but est de faire que l'Art puisse vraiment toucher l'humanité en dépassant une ligne de démarcation trop tranchée. Il n'est pas acceptable que l'Art discoure sur la société, la regarde, la critique, mais ne fasse rien dans la forme et la substance. A nouveau, il s'agit d'une porte qui permet d'entrer dans la société, en y apportant concrètement une activité de transformation responsable ».
L'Art comme force de « transformation responsable », donc comme instrument politique qui dépasse LE et LA Politique.
Le mot « Artvisme » lancé par l'ancien sénateur italien Francesco Martone a résonné comme un mot d'ordre au cours de ce colloque. L'Artivisme, comme levier sociétal, comme outil d'une métamorphose sociale, comme source d'un ré-enchantement du monde, comme force de vie, comme marque de l'humanité vécue.
L'Artivisme ? Un activisme de l'Art, localement et globalement. La clef de voûte de ce « dialogue inter-culturel » pour lequel le Conseil de l'Europe a publié une Charte (heureux hasard du calendrier) pendant ce colloque. Une Charte qui doit tant à Gabriella battani-Dragoni et qu'il importe de faire signer, ratifier et apliquer par les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe
L'Artivisme ? Un militantisme pour l'Art confirmé en « lien des liens ».
Qui n'est pas concerné par l'art ? Pas seulement les artistes, les spécialistes, les collectionneurs, les amateurs,les professionnels, mais tout le monde, donc chacune et chacun, du berceau au tombeau. Et dans tous les « pays », dans tous les « coins » de ce Village- Terre en quête de bonheur partagé (utopie !) et aux prises avec des rivalités suicidaires (« situations » !)
L'Art dépasse toutes les frontières, y compris celle des langues. Et celles des différences en tous genres qui font que LA Culture est plurielle par définition : une somme DE cultures. Qui se croisent, s'entrecroisent, se frottent les unes aux autres, s'enrichissent mutuellement, se complètent. Convergent vers une définition de « l'humain » qui s'oppose à toute tentation d'inhumanité.
« L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme », écrivait Malraux. Par l'Art, le « choc des civilisations » chargé d'inhumanité irrespectueuse devient « troc des civilisations » riche de ce Respect (de soi et des autres) qui fonde les droits de l'homme et cette « égale dignité » sans laquelle les valeurs proclamées n'ont pas de sens.
L'art ne s'inscrit pas que dans l'ordre de l'esthétique : il est d'abord une éthique. Sans doute l'a-t-on trop oublié ! « L'art ne vaut que s'il est la projection d'une morale » disait déjà Jean Cocteau. « L'Art a fait sa révolution esthétique :il doit faire sa révolution éthique », martèle Pistoletto.
Toute l'œuvre de Michelangelo nous invite à cette Révolution. Notamment à sa Table-miroir qui dessine la Méditerranée telle qu'on ne la voit jamais. En creux. Avec la mer, rivage des terres. Avec cette surface où l'on se mire. Où tout se reflète. Le ciel, les visages qui s'y penchent, les objets qu'on y place ou y déplace.
Magie et réalités du miroir.
«Le miroir n'existe pas sans son spectateur. S' il n'y avait plus d'être humain dans le monde, le miroir travaillerait pour rien. C'est la conscience humaine qui a inventé le miroir. » aime à dire Pistoletto. Avec l'obsession de le traverser, bien sûr.
Le miroir, Michelangelo en parle, en termes religieux : « une incarnation et une épiphanie » !
« L'image revient à l'homme. L'image du miroir se réincarne dans le spectateur à chaque instant. Et pour l'épiphanie, c'est justement la phénoménologie qui est mise en place par le Tableau-miroir qui fait éclater une vision qu'on ne pourrait pas décrire sans cette expérience. L'épiphanie c'est l'illumination. Pour avoir une épiphanie, il faut qu'un phénomène naisse, se produise, que quelque chose se révèle à travers ce phénomène ».
Par ses « Tableaux-Miroirs » éclatés, fragmentés, divisés, Pistoletto réussit à faire une œuvre pluridimensionnelle qui remet le spectateur-acteur dans un univers non borné, non morcelé, non « saucisonné ».
L'œil qui regarde en étant regardé s'inscrit ainsi dans un temps où le présent s'écrit à la fois au passé et au futur : « D'où l'on vient et où l'on va », lâche Pistoletto.
Il s'inscrit aussi dans un espace où l'on se voit et voit les choses de face, de dos, de profil, d'en haut, d'en bas.... Dans toutes les dimensions quand les miroirs se mirent dans d'autres miroirs. « La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie. » écrivait Paul Eluard. Une écriture qui rend visible l'invisible, parlant l'indicible pour mieux nourrir la pensée. La vraie, celle de la réflexion non des réflexes. « Une nouvelle perspective qui appelle une nouvelle Renaissance », lance Pistoletto
C'est bien cette quête d'une « nouvelle Renaissance » qui marque le début de ce siècle plus riche de peurs que d'espérance. D'autant plus que le « retour du religieux » annoncé est davantage un retour de la religiosité intolérante, d'un culte de Mani, d'un esprit de croisade qu'un sursaut spirituel.
D'où l'idée développée d'un « Parlement culturel méditerranéen » lancée à l'issue de ce colloque par une Déclaration de Strasbourg qui tire les leçons du travail de terrain fait depuis des années par des associations qui créent et entretiennent du « lien social » grâce à l'art. Grâce à leur activisme par l'art. Par un « Artivisme » pratiqué jusqu'alors comme la prose chez Monsieur Jourdain
>>> Pourquoi un « Parlement » ? C'est dans son sens premier qu'il faut prendre ici ce terme : un lieu où l'on parle, où l'on parlemente, où l'on mène des pourparlers. Il ne s'agit pas de légiférer mais de permettre ce « limage de cervelles », selon l'expression de Montaigne, qui fait que le mot « culture » traduit ce qui transcende la nature. La définition la plus simple mais sans doute la plus pertinente de l'Art.
Mais dans ce Parlement là, la Parole sera surtout le miroir à multi-faces d'actions concrètes à plusieurs dimensions. Menées par des personnes, des associations, des organisations, des institutions , des réseaux qui lient en permanence, concrètement, dans les villes et les campagnes, actions et réflexions. Et sont liés grâce à Internet et à des rencontres qui se dérouleront au gré des circonstances et des initiatives, sans « siège », sans « capitale », sans « bureaucratie »
Ce Parlement sera le catalyseur et l'illustrateur de cet Artivisme, défini et appliqué comme un nouvel humanisme en action (s). Pour que l'Art devienne « le moteur d'une transformation éthique des relations individuelles et sociales », le ciment d'un « vivre ensemble », localement et mondialement, fondé sur le Respect, ce droit et ce devoir.Cette base de la Culture, aussi. >>> Pourquoi « méditerranéen » ? Ce n'est pas la zone géographique qui est ainsi désignée. Cette Mer entre terres est matrice de plusieurs civilisations qui irriguent les pensées et les actions bien au-delà de ce « bassin » qui unit trois continents.
Cette Mer entre terres reste aujourd'hui plus que jamais une mère porteuse d'un « avenir civilisationnel » fondé sur « l'égale dignité » des personnes constitutives d'une Humanité riche de ses diversités et de ses différences. Pour une Europe en quête d'une Unité encore à faire. Et pour ce monde plus marqué par un désordre nihiliste que par un ordonnance créateur de vraies richesses partagées.
Un colloque ne vaut que par ses prolongements concrets. Celui si riche de Strasbourg n'échappe pas à la règle. Il sera pleinement réussi si L'Artivisme ne reste un concept, mais devient un programme d'action. « Créateurs de tous les pays, unissez-vous ! ». Ne sommes-nous pas toutes et tous des créateurs, même si nous n'avons tous la chance d'être des artistes.
« Unissons- nous » donc, pour travailler à ce que Pistoletto appelle le « Troisième Paradis ». A réaliser sur cette terre où comme disait Bernanos, « les seules mains de Dieu ce sont les nôtres »
« Il suffit de voir où en est le monde.... Il faut tout reconsidérer, tout réorganiser autrement. L'avant-garde, aujourd'hui, doit se retourner, sinon on s'écrasera. Il nous faut une science de la conservation. Et trouver un passage vers une nouvelle civilisation, ce que j'appelle le Troisième Paradis. » dit le fondateur de « Cittadellarte ». « C'est la capacité de l'art à toucher à tout qui le rend spirituellement libre. Si l'art est capable de se mettre en relation avec la philosophie et la politique, il aura un effet beaucoup plus important que la religion. C'est à la créativité de prendre l'initiative et de savoir qu'elle touche le point vital de l'existence humaine. L'art, c'est le Centre. »
C'est un beau chantier qui s'est ouvert lors de cette rencontre entre « Apolonia » et « Love différence » autour de Michelangelo Pistolleto dans cette « capitale démocratique de l'Europe citoyenne » qu'est Strasbourg. Saisissons cette chance : c'est un devoir plus qu'une ambition. Pour que « l'utopie », cette réalité en en germe, métamorphoses nos « situations ». Et que le « dialogue inter-culturel » soit un vrai dialogue entre cultures et non une expression à la mode (qui par définition est condamnée à se ...démodée). C'est concrètement que l'Artivisme peut devenir le levier d'un monde où, selon la formule de Leonardo Sciascia « le futur ait un avenir »
Daniel RIOT

Le Site d'APOLLONIA

LOVE DIFFERENCE

LE SITE DE PISTOLETTO

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