Une nouvelle étude, parue dans la revue Nature, portant sur l’origine du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable de l’épidémie de Sida, révèle qu’il serait apparu chez l’Homme entre 1884 et 1924. Au début, le VIH aurait été responsable de petites épidémies localisées touchant les villages de la forêt équatoriale africaine. Avec la colonisation et l’urbanisation de cette région (Kinshasa a été l’une des toutes premières villes fondées en Afrique centrale, en 1881), il a pu se répandre beaucoup plus facilement.
De là à faire porter la responsabilité de sa propagation à la colonisation, il n'y a qu'un pas à franchir. Et c'est ce que fait Afrik.com :
"L’arrivée des colons belges à la fin du XIXème siècle aurait permis la réunion des conditions propices au développement de la maladie dans l’ex-Zaïre (actuel RDC). L’urbanisation, la croissance, l’intensification des déplacements, la densification de la population, l’inévitable prostitution liée au developpement de Kinshasa (ancienne Léopoldville, fondée en 1881) auraient facilité les rapports sexuels et donc la maladie".
Va-t-il falloir demander pardon d'avoir développer les villes en Afrique ?