L’Association du Hameau de Colombire, fondée en juin 2005, est l’initiatrice de ce projet. Les travaux sur le site de Colombire ont démarré en juin 2008 dès l’obtention des autorisations de construire et après la résolution de nombreuses démarches administratives.
La réalisation de ce projet ambitieux bénéficie de l’appui de l’Etat du Valais et son Conseiller d’Etat Jean-Jacques Rey-Bellet, des six communes de Crans-Montana, de Crans-Montana Tourisme, de la Fondation du Casino, de la Loterie Romande, de Pro Patria, ainsi que de nombreuses autres institutions et donateurs.
Grâce à cet élan de générosité, l’Association du Hameau de Colombire pourra atteindre, d’ici 2009, ses premiers objectifs: un lieu d’accueil confortable et spacieux complémentaire au musée d’Alpage existant et un musée des mayens sous forme d’un hameau de trois bâtiments sauvegardés et aménagés dans la clairière de la cave de Colombire.
L’aménagement de l’espace « mayens » s’étendra jusqu’en 2010-2011 ; le but actuel est de trouver quatre bâtisses supplémentaires (2e étape) issues du patrimoine rural typique de la région de Crans-Montana-Aminona, tout en respectant l’unité et la typologie locale.
L’ensemble du site de Colombire retracera l’organisation verticale de l’exploitation agricole d’autrefois (remuage entre les villages, les mayens et l’alpage).
L’Ecomusée de Colombire bénéficie d’une situation exceptionnelle face aux sommets culminant à plus de 4000 m. et au bord de la fameuse promenade du bisse du Tsittoret. Il s’inscrit dans un concept cohérent alliant la restauration du patrimoine bâti (mayens), l’exploitation et l’animation d’un centre culturel en milieu naturel.
Pour en faire un site vivant, animé et convivial, des activités diverses seront organisées dès l’été 2009 dans les mayens et environs (soirées de contes, retraites nature, cuisine des mayens, jeux anciens, randonnées culturelles/sportives, incentives, séminaires, expositions, etc.) par les accompagnateurs de montagne et autres animateurs passionnés de la région. La structure d’accueil donnera l’opportunité aux hôtes d’obtenir des informations touristiques, de se restaurer à l’ancienne, de découvrir la région par des moyens audiovisuels modernes et de mieux connaître les produits du terroir.