Les prix flambent. C’est de saison.
Il n’est pas question ici du prix du kilo de pétrole ou de celui du baril de pommes de terre. D’autres en parlent bien mieux que nous. Nous parlons des prix que l’on se décerne entre pairs.
Bientôt les prix Nobel. Les scientifiques attendent fébrilement l’annonce des lauréats, la semaine prochaine, en espérant entrer dans le club très fermé des nobélisés.
En attendant, c’est l’heure des Ig Nobels qui récompensent les travaux scientifiques improbables, drôles, impromptus, dérisoires ou effrayants. La cuvée 2008 a été décernée jeudi soir à Harvard, sous la houlette du magazine Improbable research.
Et voici le palmarès:
L’Ig Nobel de la nutrition est décerné à Massimiliano Zampini et Charles Spence pour leurs travaux qui vont révolutionner notre alimentation. Ils ont démontré que le goût des aliments était meilleur s’ils produisaient un meilleur son. Voir en particulier leurs recherches sur le bruit des chips.
L’Ig Nobel de la paix est décernéà la Commission helvétique fédérale d’éthique dans le domaine non humain (ECNH). Ils ont eu le courage d’adopter une motion protégeant la dignité des plantes. Au grand dam de la communauté scientifique effrayé par les conséquences d’un tel texte. A lire, un excellent article de Charlie Hebdo à ce sujet, qui est malheureusement introuvable sur la toile.
L’Ig Nobel d‘archéologie est décerné aux Brésiliens Astolfo Gomes de Mello Araujo et Jose Carlos Marcelino. Nous savons grâce à eux que les tatous influencent notre compréhension de l’histoire en déplaçant les vestiges archéologiques.
Cocorico! L’Ig Nobel de biologie est décerné à la France Marie-Christine Cadiergues, Christel Joubert et Michel Franc). Ils ont montré que les puces des chiens sautaient plus haut que les puces de chat.
L’Ig Nobel de médecine est décerné à l’Américain Dan Ariely. Ses travaux risquent de coûter une fortune aux laboratoires de recherche. Selon M. Arley, un placebo marche d’autant mieux qu’il est cher.
L’Ig Nobel de sciences cognitives est japonais. Toshiyuki Nakagaki, Hiroyasu Yamada, Ryo kobayashi, Atsushi Tero, Akio Ishiguro et Agota Toth ont prouvé que certains organismes amiboïdes pouvaient s’extirper d’un labyrinthe. Nous proposons un remake de Shining où Jack Nicholson devrait les empêcher de se tirer d’affaire
L’Ig Nobel d’économie est décerné à Geoffrey Miller, Joshua Tyber et Brent Jordan dont les travaux aideront les gogos danseuses. Ils ont montré que les clients sont plus généreux avec elles quand elles atteignent leur pic de fertilité.
L’Ig Nobel de physique est décerné à Dorian Raymer et Douglas Smith qui ont prouvé “mathématiquement” que les cheveux, ou tout objets comparables, finiront inéluctablement par s’emmêler.
L’Ig Nobel de chimie est décerné à Sheree Umpierre, Joseph Hill et Deborah Anderso. Ils ont découvert une propriété méconnue du Coca-Cola qui serait un bon spermicide. Le prix est également décerné à C.Y. Hong, C.C. Shieh, P. Wu et B.N. Chiang qui ont démontré le contraire .
Et pout finir, l’Ig Nobel de littérature est décerné David Sims pour son étude, “très bien écrite” intitulée“You Bastard: A Narrative Exploration of the Experience of Indignation within Organizations.”
Et voilà pour le palmarès de cette dix-septième cérémonie des Ig Nobels.
Si vous avez le temps, allez jeter un oeil à la liste des précédents vainqueurs. Et votez pour votre Ig Nobel préféré…