Historique ! Le mot n'est pas trop fort pour qualifier l'effondrement du château de cartes financier. Nous avons en effet assisté au cours du mois de septembre à une succession d'événements improbables (des “Black Swans” comme les qualifie Nassim Taleb).
Il y a eu la mise sous tutelle du Trésor Américain des agences de crédit hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae, le dépôt de bilan de Lehman Brothers, le rachat de Merrill Lynch par Bank of America, la nationalisation de fait du premier assureur mondial AIG, la reprise de HBOS menacée de faillite par Lloyd TSB, la prise de contrôle de Washington Mutual par JPMorgan, le renflouement de Fortis par les autorités Belges, la nationalisation anglaise de Bradford & Bingley, le rachat de Wachovia aux USA par Citigroup, le sauvetage de Hypo Real Estate par les Allemands et enfin le sauvetage de la Franco-Belge Dexia par les états actionnaires. Ouf ! C'est la fin d'une croyance : «Too big to fail » !
Sur les marchés, la volatilité a été extrême (le VIX et le VStoxx terminant autour de 40% !) et le flight to quality a dominé. Seuls les emprunts d'Etat et le dollar ont progressé. Les matières premières ont fortement chuté (-16% pour l'indice CRB) de même que les marchés actions (-8% pour le MSCI World en €) et la gestion alternative (-7%).
Il semble que nous sommes en train de sortir de la crise financière. Les niveaux extrêmes de la volatilité laissent présager d'un rebond des marchés actions. Mais deux obstacles vont voir les jours : la récession est inévitable, et elle ne sera pas forcément synonyme de baisse de l'inflation. De plus, si la crise financière va s'estomper pour les banques, il n'en sera pas forcément de même pour les Hedge Funds.
Profitez du rebond, il ne risque de ne pas durer ! C'est ce que l'on appelle un scénario en W.