Lu sur Ouest-France le 2 octobre 2008, sous la plume de Jean-Jacques Lerosier:
En marge d'une conférence, hier soir à Caen, Jack Lang a confirmé sa volonté d'installer le patrimoine de l'Imprimerie nationale à l'Institut Mémoire de l'édition contemporaine (Imec).
Extrait :
L'Imprimerie nationale possède un véritable trésor typographique, de machines, de dizaines de milliers de poinçons dont les plus anciens - classés monuments historiques - datent de François 1er.
Tout cela dort dans un coin. Propriété du ministère de l'Économie et des Finances, ce patrimoine exceptionnel est stocké, depuis des années, dans des locaux techniques en banlieue parisienne....
Président de l'Imec, Jack Lang souhaite « ardemment » que cette collection d'État puisse être installée à l'abbaye d'Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, où se trouve l'Institut Mémoire de l'édition contemporaine.
(...) Jack Lang assure « en avoir parlé au président de la République. Nicolas Sarkozy a donné son feu vert et appuie notre démarche. Les contacts que nous avons eus avec l'Imprimerie nationale sont encourageants. Il faut maintenant de l'entêtement, de la méthode. »...
Lire l'intégralité de l'article
Lire sur le même sujet :
L'Etat connait-il son patrimoine immobilier ? 23 mai 2008
18 avril 2008
Imprimerie nationale : les derniers des Mohicans ? 7 décembre 2007
Les trésors de l'Imprimerie nationale bientôt à La Charité-sur-Loire 20 octobre 2006
Retrouvez d'autres notes sur des thèmes voisins en rubriques Actualité des musées et Calvados