Grâce à une lectrice , Nathalie Martin , que je remercie sincèrement , j’ai pu avoir une série de cartes postales d’Ampus autrefois. Je vous en ferai profiter peu à peu dans le Toupin .Vous pourrez comparer les vues d’hier à celles d’aujourd’hui.
Place de la Mairie : Remarquez que le café “Chez Fanfan” s’appelait “Café de Paris”. Les platanes ont disparu , ils étaient malades , il a fallu les couper . La fontaine n’est plus à la même place Elle a été déplacée pour faciliter la circulation.
La fontaine : On voit nettement que l’eau coule abondamment. C’est l’époque où il n’y a pas encore l’eau courante à la maison (l’eau à la pile) . On va chercher l’eau à la fontaine et on l’économise car c’est une tâche pénible si on habite en étage. Ma mère a fait la corvée d’eau des milliers de fois.
Ampus - Vue générale : Derrière l’église , remarquez l’emplacement du château .(on disait :”On va sur château”). Plus de trace du château; juste de gros amas rocheux et aucun arbre. Le chemin de croix dû à Geoff Hindry n’existe pas encore et les arbres (qui font notre fierté) plantés par le curé Volpato n’existent pas non plus. Le lieu a été nettoyé et embelli après le guerre , grâce aux efforts formidables du curé Volpato. Nous ne le dirons jamais assez.Lisez les articles le concernant en cliquant sur ce qui est souligné.
A suivre prochainement …