Je change de blog : et mon identité numérique dans tout ça ?

Publié le 03 octobre 2008 par Eogez

Je ne bloguerai plus sur Savoirs en réseau. Changement de structure, changement de poste et des échanges qui s'éternisent avec mon ancienne boîte au sujet de l'animation du blog... C'est dommage, mais c'est ainsi.
J'ai donc décidé de créer un nouveau blog, cette fois personnel. En dehors du design, rien ne sera différent : le ton, le style, les thématiques abordées seront les mêmes. Vous trouverez sur ce nouveau site tout ce que vous trouviez/aimiez (?) sur l'ancien et plus encore.
Qu'est-ce que ça implique pour mon identité numérique ? Comment gérer ce changement ?
Au cours de l'année écoulée, une petite communauté s'est constituée sur Savoirs en réseau (la communauté MyBlogLog compte plus de 90 membres) et plus de 350 personnes ont choisi de suivre l'activité du blog en s'abonnant au flux RSS des articles. Côté trafic, le site avait entre 250 et 400 visites par jour.
Changer de blog est délicat en termes d'identité numérique. On a une certaine visibilité et reconnaissance qu'on ne souhaite pas perdre. Dans un tel cas de figure, il existe deux possibilités :

  • Mettre un message sur l'ancien blog indiquant qu'on n'y bloguera plus et qu'on bloguera ailleurs.
  • Organiser et préparer ce changement en faisant un peu de buzz, afin de s'assurer (et de se rassurer) que les visiteurs de l'ancien blog viendront sur le nouveau.

Si la première option n'enchante guère, elle est est limitative, la seconde option est par contre plus fun. Mais elle demande un peu plus de boulot. Mais bon, quand on aime on ne compte pas. En tous cas, il faut se donner les moyens de faire connaître sa "nouvelle adresse" :

  • En créant un message d'au revoir sur l'ancien site (on indique bien sûr le nom et l'URL du nouveau site).
  • En créant un message d'accueil sur le nouveau site (si le site est encore en construction, il ne faut pas oublier de le dire, afin que les visiteurs ne soient pas surpris).
  • En créant un message au sujet du changement sur les autres blogs dont on s'occupe si on en a d'autres et si on peut.
  • En sollicitant quelques amis, en leur demandant s'ils peuvent en parler ici et là sur leur site ou ailleurs (par exemple avec un tweet sur un site de microblogging) ; tous les canaux de communication sont bons en soi.
  • En créant une petite bannière chez les influenceurs.net (toujours à destination des amis et de ceux que ce procédé intéresse et amuse).
  • En envoyant quelques messages sur les médias sociaux (par exemple dans les groupes Facebook et les hubs Viadeo) ; attention, il ne faut pas non plus inonder le Web.
  • En interpellant les internautes sur les sites de microblogging ou sur ses différents statuts en ligne (Skype, Google Talk, MSN et j'en passe) avec une série de : Migration Day : J-5, Migration Day J-4 et ainsi de suite jusqu'au jour J.

En ce qui me concerne, j'ai choisi la seconde option. Est-ce que tout cela sera utile, suffisant, nécessaire ? On verra, en tous cas, le buzz a commencé, doucement, et l'action "Migration Day 2008" débutera le LUNDI 6 OCTOBRE 2008 !!! Je compte sur vous (enfin ceux et celles que ça intéresse bien sûr) pour battre le record de migration d'une communauté de followers, de fans, de visiteurs... (comme il vous plaira) d'un blog vers un autre blog. Mais au fait, ce record existe t-il ?
Comment ? En venant sur le site et/ou en vous abonnant au flux RSS des articles et/ou en rejoignant la communauté MyBlogLog du site !
PS 1 : mon ambition n'est pas de battre un record du monde !
PS 2 : si tant est que nous atteignions des sommets, je créerai peut-être un certificat.
PS 3 : il n'est pas interdit à ceux et celles qui ne sont jamais allés sur Savoirs en réseau d'aller sur le nouveau site. ;)
PS 4 : si vous voulez aller sur le nouveau site dès maintenant, ce n'est pas interdit non plus. :)