Renault présente au mondial de l’auto de Paris (en plus des versions berline et coupé) une version de la Mégane 3 destinée au World Series by Renault: La Renault Mégane 3 RS Trophy. Encore plus spectaculaire et bestial que la première version de la Mégane 2 RS Trophy, elle est aussi plus efficace sur le plan aérodynamiques d’environ 40%: l’appui aérodynamiques est augmenté de 20% tout en diminuant de 15% le coefficient de traînée par rapport à la génération précédente.
Sous le capot, les ingénieurs de Nissan Motorsport ont poussé à 360 ch à 7000 tr/mn et 390 Nm à 4500 tr/mn le V6 3.5 litre qui est accouplé à la boite semi-automatique Sadev.
Quant au poids, il est annoncé à vide à 955 Kg ce qui donnerait un rapport poids puissance inférieur à 3 kg/ch. Renault annonce des performances équivalentes à celles de la Porsche GT3. Seul bémol ce moteur nécessite d’être refait tous les 5500km.
C’est l’usine Alpine de Dieppe qui produira cette Renault Mégane 3 RS Trophy qui courra dans le championnat Eurocup Renault Mégane Trophy du programme World Series by Renault dès la saison 2009.