Allez, une petite série "On révise ses classiques" ça peut pas faire de mal... et on commence par les tuiles parce c'est facile.
Pour 40 tuiles (d'après l'infaillible recette de "La maison du biscuit")
4 blancs d'œufs (150 g)
250 de sucre en poudre
75 g de farine
75 g de beurre fondu
200 g d'amandes effilées + 30 g pour la déco
Préchauffer le four à 200°C (chaleur ventilée).
A l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux (1 petite minute). Ajouter la farine + battre 30 s + ajouter le beurre + battre 30 s + ajouter les amandes et mélanger avec une spatule.
Avec une cuillère à café, déposer des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé. Bien aplatir les petits tas avec le dos d'une fourchette trempée dans de l'eau : vous obtiendrez ainsi des tuiles fines et croustillantes. Parsemer de quelques pincées d'amandes effilées.
Faire cuire pendant 5 minutes sans quitter des yeux votre précieuse fournée : ben oui, ça brûle très vite. A l'inverse, si les tuiles ne sont pas assez cuites, elles perdront vite leur croquant : dommage !
Dés la sortie du four, déposer les tuiles sur un rouleau à pâtisserie (ou sur des petites bouteilles) pour les mettre en forme.
Les tuiles doivent être conservées dans une boîte hermétique sinon elles deviendraient toutes ramollo.