Fringe saison 1 épisode 3 : "The Ghost Network"

Publié le 03 octobre 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE TROISIEME ÉPISODE DE LA SAISON 1 DE FRINGE ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SERIE PASSERA UN DE CES JOURS EN FRANCE !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : The Ghost Network

Avis général : Après 2 épisodes agréables et réservant leurs lots de questions, on pouvait s’attendre à voir être révélées certaines réponses. Que nenni, encore des questions et des mystères au menu de cet épisode, tant sur l’intrigue générale de la saison que sur les personnages principaux (Peter et Broyles notamment) ; cependant, cela ne gâche en rien l’épisode et mon petit doigt me dit que des surprises sont à prévoir pour le 4ème épisode…

Critique by Timmytoms...

L’épisode s’ouvre par la confession d’un homme dans une église qui se plaint d’avoir des visions envoyées par le Diable, visons de choses qui vont se produire. Au même moment, un homme lâche un gaz toxique dans un bus, s’empare d’un sac de sport et s’enfuit tandis qu’à l’église, l’homme nommé Roy s’enfuit tout en laissant tomber un croquis affichant la terreur des passagers du bus ; un policier remarque le véhicule arrêté sur la voie et aperçoit alors corps et visages complètements paralysés des occupants…

Générique
Au cimetière du Mont Briard ont lieues les obsèques de l’agent Scott en présence de ses collègues, dont Olivia, l’agent Francis ainsi que la mère du défunt, fixant étrangement Olivia du regard. En marge de la cérémonie, une rapide discussion a lieu entre les 2 agents sur le fait que Scott était un traître et non pas un héros… tandis que Broyles vient chercher Olivia pour une nouvelle mission.

On retrouve les Bishop autour d’un café lorsque Peter se lève de table tandis que Walter est tout perturbé à l’idée de voir un téléphone portable vibrer devant lui.

Peter repère un homme qui le photographie depuis le matin, parle rapidement avec ce dernier puis s’empare sa carte mémoire tout en menaçant le photographe…
Sur les lieux de l’accident, Broyles fait un rapide compte-rendu à l’équipe tandis qu’on retrouve le terroriste ainsi qu’un complice fouillant le sac volé sans y trouvé ce qu’ils veulent ; l’un des hommes passe un coup de fil en parlant latin.
Au labo, Walter fait une nouvelle fois une demande toujours des plus farfelues, à savoir un piano (qui l’aide à se concentrer !!!) Un peu plus tard, on retrouve Roy, en proie à une nouvelle vision, se terminant par le dessin d’une femme dont les mains saignent.
En analysant une vidéo retrouvée dans le bus, Olivia se rend compte de la disparition du sac, appartenant à une femme travaillant pour la brigade anti-drogue. En interrogeant le partenaire de cette dernière, l’agent Davidson, on entend une nouvelle fois parlé du fameux "dessein", sans pour autant en connaître plus ; le partenaire souhaite aller identifié le corps ainsi que dire "au revoir" à sa collègue.
Walter et Peter ont découvert qui fabrique le produit utilisé dans le bus, la réponse ne surprenant personne : Massive Dynamics

L’agent Francis à retrouvé la trace de Roy McComb et dans l’appartement de ce dernier, on aperçoit plusieurs croquis reprenant les dernières catastrophes produites (le vol 627 notamment) qui semblent avoir été dessinées bien avant leur arrivée… notre homme serait donc voyant !!

L’interrogatoire de Roy débute tandis qu’Olivia vient rendre sa visite (maintenant quotidienne) à Nina Sharp afin d’en savoir plus sur la fameuse substance et commence à suspecter l’implication de Massive Dynamics au sein des différentes affaires ayant eues lieu. On apprend par ailleurs qu’un accident comme celui du bus à déjà eu lieu auparavant à Prague..

Roy explique ses "visions" et révèle que celles-ci ont commencées il y a 9 mois, date à partir de laquelle le "dessein" aurait été révélé selon Broyles ; après quelques suggestions de la part de Walter (garder Roy en vie ou non pour l’étudier, une  rapide conversation entre Broyles et Olivia ne fait qu’augmenter notre scepticisme envers ce dernier qui cache volontairement certains éléments de l’enquête, demandant uniquement à Olivia de lui faire confiance…


A l ‘hôpital, l’IRM passé par Roy démontre que ce dernier a une quantité importante de métal dans le sang… résultat d’une expérience réalisée par Walter et son partenaire il y a plus de 20 ans et appelée "The ghost network" ; cependant, la dose aurait été davantage augmentée avec le temps, ce qui n’empêche pas les Bishop de se disputer, Peter n’approuvant pas les agissements de son père en ces temps là. L’équipe débouche tout de même sur une solution et Olivia et Peter partent récupérer un appareil particulier dans l’ancienne maison des Bishop tandis que Walter et la collègue d’Olivia préparent Roy pour une intervention.

L’appareil retrouvé (ou plutôt un amas de fils !!), l’opération commence (malgré le dérangement causé par des étudiants) et après quelques tests, Roy "intercepte" et retranscrit une conversation en latin parlant d’un échange devant avoir lieu dans une gare d’ici 1 heure a propos de quelque chose appartenant à une femme : Olivia fait le rapprochement avec le dessin de Roy, se précipite à la morgue et retrouve les mains ensanglantés de la jeune femme, un flash-back nous montrant alors que Davidson n’a pas simplement dit "au revoir" à sa collègue auparavant mais a prélevé de sa main une sorte de pièce en plastique.

A la gare alors que l’échange débute, Roy capte l’ensemble de la conversation de Davidson, conversation que Peter rapporte à Olivia en temps réel, celle étant à la gare. L’échange se produit et lorsque Olivia intercepte Davidson, celui ci tombe raide mort, une balle en plein cœur. Olivia poursuit l’homme ayant récupéré la mallette, le rattrape mais celui ci préfère se jeter sous un bus plutôt que de se rendre.
Au FBI, on analyse le contenu de la mallette, Broyles félicite Olivia pour son travail et lui remet d’autre croquis de Roy d’incidents ne s’étant pas encore déroulés.
Au labo, Peter joue un air au piano alors que Broyles rencontre discrètement Nina  Sharp et lui remet le contenu de la malette !! Dans un laboratoire secret, Nina Sharp fait analysé le contenu,  et on aperçoit un écran recueillant des données, données provenant de l’agent Scott dont on aperçoit le corps en plan final…
Conclusion : Un bon épisode, moins "gore" que les précédents mais qui reste dans la lignée du précédent ; on en apprend davantage sur ce qu’a travailler Walter auparavant même si cela reste encore un peu vague. Peter cache quelque chose, c’est évident et cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait un lien d’une quelconque manière avec le "dessein" ; Broyles est encore plus énigmatique, ses relations avec Sharp et Massive Dynamics étant réellement ambiguës.

Massive Dynamics justement, mais qui sont-ils véritablement bon sang, pourquoi conserver le corps de l’agent Scott, et pourquoi ce nom apparaît-il dans chacune des affaires apparues ?????? Autant de questions que l’on est en droit de se poser et qui seront sans doute dévoilés dans les épisodes à venir sans pour autant nous éclairer davantage.

Concernant Olivia, elle est mise un peu de côté niveau « intrigue personnelle » mais cela ne vas durer bien longtemps…

By Timmytoms

Preview épisode 4 "The Arrival