Magazine Séries

Dexter : 1.09 Au nom du père

Publié le 03 octobre 2008 par Tao

Petite pause pour Dexter le temps d’un road trip. J’aime bien ce type d’épisode dans les séries, ça apporte souvent des événements imprévus ou drôles. Dans le cas de Dexter, ça fait surtout remonter à la surface de vieilles blessures. Le père biologique de Dexter décède et lègue à son fils sa maison. On jette ainsi le trouble sur la relation entre Harry et Dexter et de nombreuses questions sont posées. Pourquoi Harry a t’il menti à Dexter sur ses vrais parents ? Pourquoi a t’il vraiment adopté Dexter ? Apparemment il devait connaître le vrai père vu le flash back sur l’accident de Dexter et cette histoire de transfusion sanguine. Cela est très mystérieux. Mais surtout que vient faire le tueur de glace ou plutôt Rudy car c’est son nom, au milieu de tout cela ? La série commet sa première grosse erreur de la saison, Rudy a tué le père de Dexter, okay cela ressemble à un nouveau jeu tordu. Mais pourquoi insister si lourdement pour nous le faire comprendre ? Sans indice, on y pensait déjà, cela semblait logique. Mais la production a semble t’il voulu nous l’indiquer doublement grâce à la voisine criant comme une folle après le gars du câble, un grand mec brun, autrement dit Rudy alias le petit ami de Debra, alias le tueur de glace. A part cela, rien à dire, le duo fonctionne bien entre Dexter et Rudy et le jeu de manipulation est très savoureux. En tant que téléspectateur, on guette le moindre mot, le moindre geste révélateur mais pour l’instant Rudy se garde bien de se démasquer auprès de son ami. On pourrait d’ailleurs se demander quelle serait la réaction de Dexter, le traiterait il comme un frère, comme un rival, comme un simple meurtrier ?

A Miami, on explore l’éthique policière alors que Doakes abat de sang froid un homme apparemment sans raison. Angel, le flic le plus honnête de la ville à un cas de conscience, doit il ou pas dénoncer la bavure de son collègue ? L’intrigue prend une toute autre coloration quand on apprend que le suspect tué est un ancien génocidaire haïtien. Laguerta choisit d’appliquer la loi du talion et étouffe l’affaire, considérant que Doakes a bien agi. Cela pose une question pour le moins très forte sur le droit de vie et de mort. A t’on le droit de faire justice soi même quel qu’en soit le prétexte ? Cela renvoie directement au comportement de Dexter qui traque également des assassins passés entre les mailles du filet. La seule différence, Doakes a agi au grand jour et pour des motifs sans doute un peu plus légitimes.

Je l’avais dit, le retour de Paul dans la vie de Rita n’allait pas être un long fleuve tranquille. Mais cette nouvelle péripétie confirme la stupidité de la copine de Dexter. Pourquoi ouvrir la porte à une telle heure, pourquoi amener Paul dans sa propre chambre ? Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle mérite ce qui lui arrive mais bon elle a quand même un peu joué avec le feu. Maintenant, elle prend la fuite avec ses enfants. Où va t’elle aller ? Je pensais qu’elle allait courir chez Dexter mais visiblement ce n’est pas le cas. Bizarre autant qu’étrange. Cela risque de compliquer encore plus la vie de Dexter, lui qui semble à peine commencer à s’épanouir dans une vraie relation de couple. On le sent d’ailleurs assez détendu ou moins coincé dans cet épisode malgré les événements. Par contre il devrait prendre quelques cours de danse car de ce côté là ce n’est pas encore tout à fait au point.

Bilan : Un épisode qui sonne comme une récréation au sein de l’intrigue générale de la saison. Ce n’est pas pour autant qu’il ne se passe rien d’important. Au contraire, on explore l’enfance de Dexter et le mystère entourant son arrivée chez la famille Morgan. Dexter a des flashs de son vrai père grâce au tatouage, dans l’épisode précédent, c’était un jeune Dexter couvert de sang et hurlant que l’on avait découvert dans ses souvenirs. Cela ne semble pas anodin et est à mon avis lié au tueur de glace. Sa véritable identité nous apprendra sans doute pas mal de choses sur qui est Dexter en réalité. Et cela semble être la véritable question que l’on avait soigneusement évité de se poser jusqu’à présent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines