SELECTION RELATIO SUR: Si Madrid préfère une mode institutionnelle et classique, Barcelone a choisi de soutenir la jeune création espagnole. Pour cette édition zéro de la « 080 Barcelona fashion is everywhere » (080 est le code postal de la ville), journalistes et acheteurs internationaux ont fait le voyage pour assister à ce nouvel élan.
Celui-ci est porté par l’organisation toute neuve mise en place sous le management de DEMOFashion (Vicenç Mustaros, Helena Pérez et Sarah Boeykens) avec le soutien de la ville de Barcelone. L’Espagne conserve aujourd’hui son importance traditionnelle dans le secteur de l’industrie textile. Le but de cette nouvelle formule est d'offrir à la Barcelona Fashionweek un impact international. Ce rendez-vous est appelé à devenir bi-annuel avec des sessions en février et septembre.
Jose Castro
Pendant trois jours, les shows se sont enchaînés dans la sérénité. Au même moment, un showroom commercial se tenait à l’hôtel España. Woody Allen était en tournage sur la Rambla mais toute l'attention s'est portée sur les designers indépendants. C’est au musée maritime que la jeunesse espagnole a présenté ses collections été 2008. Parmi eux, le très attendu José Castro, les futuristes Roberto Piqueras et Miriam Ponsa, l'invité grec, Yiorgos Eleftheriades, le subversif Boris Bidjan Saberi...
Au-delà de ces shows, toute la capitale de la Catalogne est immergée dans la mode. Dans les rues, l’exposition temporaire, « Crossing » affiche en des lieux insolites des photos de backstages de différentes fashion weeks internationales. En vitrine de boutiques, sur les façades catalanes et sur des panneaux, ces images balisent un parcours photographique, plongeon au cœur des dix dernières années.
Parallèlement, « Fashion Show » a investi le Museu Tèxtil i d’Indumentaria : après Paris, cette exposition s’adapte aux dimensions réduites du lieu. On y retrouve les moments forts de l'histoire de la mode par touches réminiscentes. Le summum de cette semaine de la mode à Barcelone a été atteint avec un défilé rétrospectif Thierry Mugler présenté à la piscine olympique. J.DLR.
A VOIR: LES DEFILES EN VIDEO >>>>>>>