Le lancement de la nouvelle collection a eu lieu fin septembre dans les modernes bureaux du Secrétariat d’Etat aux Sports, en présence de la presse, mais aussi du milieu associatif et sportif. Ce partenariat innovant vise à proposer des histoires réalistes en un album autour d’un sport, en valorisant ses valeurs sociales et s’appuyant sur des experts. Les auteurs choisis ont une histoire personnelle avec le sport traité. Le père de Didier Quella-Guyot a par exemple créé en 1971 le championnat de France de Marathon. Jérôme Félix a un passé d’éducateur d’adolescents.
Dans le dossier de presse, le Secrétariat aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie associative, Daniel Laporte, fait l’apologie de la bande dessinée notamment dans son rôle éducatif auprès des jeunes et confirme son soutien à 6 albums de cette nouvelle collection qui devrait notamment permettre l’apprentissage de la tolérance et de la solidarité. L’éditeur a répondu en proposant à 6 scénariste d’écrire des fictions documentaires réalistes autour de 6 sports : le football, le marathon, la boxe, l’alpinisme, le cyclisme et le rugby. Le cahier des charges élaboré en deux ans visait à créer des BD réalistes populaires utilisables aussi par les parents et les entraîneurs, pour « faire passer un message moderne sur la pratique sportive ». Autrement dit c’est l’apparition de la bande dessinée conçue comme un service public.
Dans le Marathon de Sofia, Didier Quella-Guyot raconte comment Safia, une adolescente née dans une famille issue de l’immigration, se bat au sein de sa famille conservatrice et islamiste pour courir et gagner le marathon. L’histoire commence vers 2013
De son côté, Jérôme Félix conte dans Match décisif le calvaire d’un perdant, un adolescent de 15 ans en qui son père transfert son rêve de devenir un grand champion. Pas de chance, la pression coupe tous les moyens à Antoine. Et le père de reporter toute son affection sur Fred, un voisin qui, lui, dispose de vrais atouts de grand joueur. Jusqu’au jour où Antoine rencontre un mystérieux vieil homme qui lui promet d’en faire un champion. Et c’est parti pour un apprentissage des valeurs de l’effort et du fair-play.
Les prochains tomes de la collection sont confiés à Jean-Blaise Djian et Nicolas Brachet pour 199 combats d’une part et à Patrick Weber et Renaud Penelle pour Sagarmatha d’autre part. Appuyés par les conseils d’un grand spécialiste de l’Everest, Serge Koenig, Patrick Weber a imaginé une aventure familiale d’alpinisme dans une région qu’il affectionne, le Népal. L’autre duo met en images la vie incroyable de Michel Papazian, un boxeur français d’origine arménienne, reclus en Union Soviétique en pleine période de la Guerre froide et partie prenante du projet. Sont annoncés ensuite pour 2009 une histoire d’une équipe de rugby nord africaine en 1953, en pleine guerre d’Algérie et de cyclisme.
Le projet aura mis deux ans à mûrir. Chaque album a son conseiller scientifique. Une autre façon moins caricaturale, plutôt dans les bons sentiments, d’approcher le sport et de transmettre les vraies valeurs du sport qui fondent une société moderne. Une initiative intéressante.