Magazine Coaching

Formation menée par jérémy Dumont de pourquoi tu cours (l'agence des idées) pour media institute avec francois abiven de l'institut d'études repères : "Appliquer les techniques de ciblage comportemental à sa stratégie de marque

Par Levidepoches

Formation menée par jérémy Dumont de pourquoi tu cours (l'agence des idées) pour media institute avec francois abiven de l'institut d'études repères : "Appliquer les techniques de ciblage comportemental à sa stratégie de marque

Dates : 13 mars 2008  et 22 octobre 2009 
S'inscrire : ICI

Objectifs de cette formation  "Appliquer les techniques de ciblage comportemental à sa stratégie de marque" :

  • Maitriser  les outils et techniques pour optimiser votre mix marketing
  • Mieux prendre en compte les dernières évolutions entre consommateurs et  marketing pour réussir son ciblage
             

  "Programme : Appliquer les techniques de ciblage comportemental à sa stratégie de marque"

             

9h00-12h30
Introduction autour de deux exercices de ciblage sur la même marque à deux étapes différentes de la chaîne de valeur
1. Approches de ciblage traditionnel pour créer des typologies de consommateurs

  • Les grands principes sur lesquels reposent les études consommateurs (typologies, segmentations, voix des consommateurs…des fois des experts… séparation des responsables de marque et des consommateurs), point objectifs et délivrables des études de ciblage
  • Principales études de prospective : monographies, analyse de  tendances, benchmarking
  • Principales études quali : recherche d’insight, détection et suivi des  trends
  • Principales études quanti : Usages et attitudes, typologies
  • Focus  sur les socio styles
                           

2.Comment les marques peuvent reprendre contact "ici et maintenant"  avec un consommateur imprévisible ? 

- la  nouvelle économie : la longue traine et l’économie de la recommandation       

  • - le nouveau consommateur : auto-média et multiple
  •                
  • - la nouvelle relation aux marques : vers une marque au service des personnes ici et maintenant, qui met en scène des expériences…
  •             

    3.Quelles méthodologies et quels outils d'étude une marque peut-elle utiliser pour construire son mix marketing ?         

                                      
  • - Le temps présent et  la réalité (marque en retrait) : études in vivo
  • - L’échange (marques qui stimulent) :  tests avec stimuli, tests des innovations de rupture…
  • - Le  participatif (marques qui interagissent) : blogs/forums et Second Life
  • - Les nouvelles techniques de  modélisation et de ciblage probabilistes : les réseaux bayésiens
  •                                             

    14h00-18h00

    4.Panorama des outils de recueils des instituts :

                
  • - Les grands panels
  • - Les baromètres
  • - Les enquêtes omnibus
  • - Les méthodologies on-line
  • 5. Atelier 


    Les participants travailleront par groupe sur un  cas et devront construire un mix marketing avec une cible unique.                    
  • Innovation : l’offre crée la demande
  •                      
  • Marketing : cibler par affinité et créer des micros cibles
  •                      
  • Communication : mobiliser les parties prenantes, le community  management
  •                    
  • Médias : impliquer les parties prenantes, la diffusion de bouche-à-oreille.                
  •                      

    6. Présentation du mix marketing

    Echange et discussion.

                       

    Les   de cette formation :

                                        
  • - Un  regard objectif et pragmatique sur où nous en sommes aujourd’hui
  •                   
  • - Une proposition concrète de solution aux problèmes de ciblage
  •                    
  • - Une volonté de rester opérationnel et transmettre le savoir et les outil

  • Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Levidepoches 33 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Dossier Paperblog