La betterave, je suis la seule à aimer cela. Et pourtant ..., sa saveur est douce et sucrée, sa couleur est incroyable. Il est vrai que je ne la servais que coupée en cubes en entrée.
Depuis j'ai découvert que chez Marysia, elle avait une place de choix en accompagnement d'une viande, et qu'elle était aussi très appréciée en apéritif (cf Cannelle et Cacao).
Alors j'ai retenté une expérience avec la betterave façon dip. J'y ai mis des noix en me disant que cela estomperait la saveur de la betterave. Servie avec des galettes de maïs au pavot, forcément ils allaient aimer.
Eh bien non, par contre moi, j'ai adoré. Et je recommencerai ... car il n'y a pas plus rapide pour un apéro impromptu et original.
Recette:
Pour la dip de betterave
3-4 betteraves cuites - 2 cuil à soupe de crème fraîche - 4-5 belles noix - sel et poivre.
Coupez la betterave en dés et mixez avec les autres ingrédients.
Pour les galettes au maïs (façon nans)
250 g de farine de maïs - 1/2 cuil à café de sel - 1 cuil à café de levure - 15 cl de lait tiède + 1 yaourt nature - 1 cuil à soupe de graines de pavot
Mélangez la farine avec la levure et les graines de pavot. Ajoutez le lait et le yaourt avec le sel. Pétrissez pour obtenir une boule, un peu collante aux doigts. Divisez la en une douzaine de petites boules que vous étalez au fur et à mesure de la cuisson dans une poêle. Faites cuire des 2 côtés.