Certains ne l'ont pas remarqué. D'autres si, et c'est pour cela qu'ils sont passés sur le blog. D'ailleurs, j'ai reçu quelques mails sympathiques de leur part.
Que fallait-il remarquer ? Et bien que le magazine Détente Jardin N°66 de juillet-août a cité le présent blog. Être le coup de coeur d'une rédaction fait toujours plaisir (même si les derniers billets ont eu un peu tendance à s'écarter du thème principal du blog).
A ma connaissance, cela fait la deuxième fois que ça m'arrive après "ça m'intéresse".
J'avais été contacté par Catherine Delvaux, jardinière et rédactrice en chef du bimestriel Détente Jardin. Et on a continué à échanger quelques mails.
J'ai retrouvé le même ton dans le magazine que dans les mails. Détente Jardin a des approches assez originales d'un certain point de vue. Sa mise en page est claire et agréable, et les photos, nombreuses, sont justifiées. Mais surtout, ce magazine écarte l'anonymat que l'on rencontre souvent dans d'autres publications. Cela se concrétise par l'usage de la première personne, mais aussi par les témoignages de jardiniers, que soit leurs réussites comme leurs échecs.
Je ne m'abonnerai pas à ce magazine, ni à aucun autre, tout simplement parce que, hélas, cela me donne souvent une impression de déjà-vu. Par contre, un abonnement à ce magazine-là pourrait faire un beau cadeau.
Et ne vous fier pas au magazine de juillet-août, il est un peu allégé pour cause de vacances d'été.
Autrement, je suis souvent sollicité, souvent par e-mail, pour des conseils. Je n'ai pas la science infuse donc la plupart du temps je réponds au mieux soit directement soit par l'intermédiaire de réponses en vrac.
Et parfois, je suis surpris. Début mai, j'ai été contacté par une certaine Maïa Abed. C'était pour une émission de la chaîne cablée "Du côté de chez vous TV", et la journaliste souhaitait faire un reportage sur les jardins et la folie verte. Moi à la télé ??? Mais voilà je ne suis pas dans la région parisienne et en mai mon jardin ne ressemblait à rien, ou du moins à pas grand chose. Donc ça ne s'est pas fait (pas cette fois-ci).
Auparavant, en septembre de l'an dernier, j'avais été contacté par une personne de l'agence de communication Euro RSCG. Son client était une importante marque d'outillage de jardin, et pour le lancement d'un arroseur automatique révolutionnaire, l'agence pensait mettre gracieusement à ma disposition le dispositif à la condition que j'en parle en toute objectivité. Une belle idée qui, malgré des échanges avec la personne en charge de ce projet, n'a pas eu de suite ... Je pense que leurs clients sont assez frileux vis à vis des blogs et de leur franc parler. A moins que l'arroseur révolutionnaire ne l'était pas tant que ça, ou qu'il n'était tout simplement pas au point.
J'ai eu d'autres prises de contact ou d'autres e-mails cherchant à attirer mon attention. Pour certains cela a fonctionné et ce sera l'objet de prochains billets.
N.B. : grâce à Détente Jardin, j'ai battu mon record personnel de visites et de pages vues par jour. Petit à petit, le blog fait son nid ...