L’heure est apparemment au bilan : Technorati publie son rapport annuel sur l’état des lieux de la blogosphère mondiale (eh oui m’dame) et tout le monde reprend en cœur les chiffres du plus grand acteur de la blogosphère :
- la part des blogueuse n’est pas homogène : elles représentent 43% de la blogosphère aux USA contre seulement 27% en Europe et en Asie,
- 4 blogueurs sur 5 postent des critiques de produits / services,
- 1/3 des blogueurs affirment avoir été en contact avec des marques et des agences,
- les TAG les plus populaires sont : actualités, musique et vidéo,
- les blogs ayant des modules publicitaires investissent 1.800 $ par an (mais le ROI est largement positif)
- le revenu annuel moyen d’un blog serait de 6.000 $ et environ 75.000 $ pour les blog ayant plus de 100 000 visiteurs uniques / mois,
- la moitié des blogueurs sont des blogueurs professionnels (sans toutefois être une activité à temps plein),
- 12% blog pour la vitrine de leur entreprise,
- 46% des blogs n’affichent pas de publicités,
- (attention cette donnée est terrifiante) 20% des blogueurs pensent que les journaux (papiers) ne survivront pas ces 10 prochaines années ! Alors qu’ils sont 50% à croire que les blogs seront la première source d’information dans les domaines des actu et du divertissement.
Attention ces chiffres sont à prendre avec beaucoup de recul car la part des blogs français indexés par Technorati est minime.
Un autre chiffre qui n’est pas dans l’étude de Technorati : le microblogging (Twitter) atteind près de 3 millions d’utilisateurs ! La courbe est telle qu’il y aurait à peu près 9 millions d’utilisateurs en Janvier 2009 !!