Fortes probabilités de hausse à moyen terme

Publié le 03 octobre 2008 par John

Débriefing de la veille

Le « news flow » est maigre ce matin. Hier les indices mondiaux ont corrigés alors que les inscriptions au chômage ont bondies sur un plus haut de 7 ans, après un ISM relativement faible mercredi, les craintes de récession resurgissent. Aujourd'hui nous avons le rapport sur l'emploi américain qui, comme à son habitude, devrait ajouter une dose de volatilité. L'euro à fortement corrigé ces derniers jours, à 1.3825 ce matin. Le baril touché par les craintes sur l'économie cote 93.4 ce matin.

Environnement

Ce matin nous commençons avec quelques indications de survente/surpessimisme court terme. Les indicateurs de timing laissent penser qu'un rebond est proche à très court terme, de plus nous venons de retracer 61% de la hausse sur le DAX. En revanche, nous ne souhaitons pas prendre de positions sur plusieurs à cette heure pour des raisons évidentes : rapport de l'emploi, plan Paulson qui sera voté ce soir et risque de news ce week end. Ce sont des éléments imprévisibles qui ne valent pas la peine de risquer du capital. Privilégiez donc le trading intraday dans ce contexte relativement aléatoire.

A moyen terme nous gardons un avis positif sur le marché. Le point bas atteint cette semaine ne sera probablement pas cassé pendant au moins quelques semaines. Les probabilités penchent vers un rebond de 10 à 16% dans les semaines qui viennent, cela renverrait le DAX entre 6200 et 6500. Sur le CAC nous pouvons viser la zone 4250/4500, là aussi avant la fin de l'année. Ne pensez pas pour autant que nous sommes sortis de l'affaire, 2009 s'annonce aussi très agitée et ces objectifs atteints nous reprendrions probablement le chemin de la baisse. Nous augmentons notre exposition moyen terme à 50% LONG en sachant qu'il y a un risque court terme mais qu'à moyen terme les probabilités d'encaisser des gains significatifs sont fortes. Cette exposition peut se traduire par l'achat de tracker (qui paye des dividendes de préférence) ou l'achat d'action à force relative positive par apport aux indices. Eviter donc les bancaires, assurance et immobilier (ou à dose homéopathique) et privilégiez plutôt la santé, les utilities et les télécoms.

Parutions macro-économiques