Angela Merkel et Gordon Brown veulent "faire avancer l'Europe"
La chancelière Angela Merkel et le premier ministre britannique Gordon Brown souhaitent que les modifications visant à donner à l'Union européenne (UE) de nouvelles bases contractuelles soient élaborées et mises en ouvre rapidement. Ils l'ont fait savoir hier, lors d'une rencontre à Berlin. Le successeur de Tony Blair à la tête du gouvernement britannique, reçu avec les honneurs militaires, effectuait dans la capitale allemande sa première visite officielle à l'étranger.
Outre l'élaboration du traité modificatif européen, Angela Merkel et Gordon Brown ont évoqué ensemble la compétitivité et la croissance économique de l'Union européenne. Mme Merkel a confirmé qu'elle espérait poursuivre avec le nouveau premier ministre la bonne et intense coopération engagée avec M. Blair. Gordon Brown l'a assurée qu'il était prêt à poursuivre une large collaboration avec l'Allemagne. Il en voit particulièrement la nécessité pour lutter contre le terrorisme. Le nouveau locataire du 10 Downing Street a également salué le travail effectué par l'Allemagne à la présidence du Conseil européen, et à la tête du G8. Il a cité les deux domaines de la lutte contre le réchauffement climatique et de l'aide à l'Afrique.
M. Brown a, par ailleurs, assuré que la Grande-Bretagne entendait entretenir les meilleures relations possibles avec la Russie, après l'annonce, un peu plus tôt dans la journée, de l'expulsion de quatre diplomates russes par Londres. La Russie avait refusé d'extrader l'ancien agent du KGB Andreï Lougovoï, suspecté dans le cadre de l'enquête sur l'empoisonnement de l'opposant russe Alexander Litvinenko à Londres, en novembre dernier. Angela Merkel a exprimé l'espoir que "l'on pourra poursuivre très vite les bonnes relations que nous souhaitons tous avoir avec la Russie". Mais lorsqu'il est nécessaire d'élucider une affaire, il faut le faire avec les instruments nécessaires, a-t-elle, ajouté.
Plus d'informations :
www.bundesregierung.de/nn_1264/Content/DE/Artikel/2007/07/2007-07-16-merkel-brown.html