Le week-end dernier ont eu lieu les élections internes du MoDem permettant d'élire, après plusieurs mois de difficultés et d'incertitudes, les futurs dirigeants de la fédération d'Indre et Loire.
Ces élections étaient l'occasion idéale pour demander aux militants de trancher démocratiquement entre deux voies possibles.
Les résultats de ces élections ont été présentés sur ce site dimanche dernier et chacun aurait dû accepter le verdict des urnes, c'est cela la démocratie.
La lecture de la Nouvelle République du 2 octobre me conduit à réagir pour rétablir la vérité et j'espère que ce journal local me donnera le droit de réponse (à suivre).
En effet, l’article intitulé « Centristes en désordre de marche » pose un véritable problème puisqu’il donne, sur certains points, des informations erronées.
Je rappelle les points véritablement contestables :
« Samedi, 188 militants ont voté : 94 pour Colette Girard, 86 pour Guillaume Lapaque puisque tous deux se présentaient à la présidence. La première a pris sa revanche, mais le second la conteste, parle d'un « grand nombre d'irrégularités » et se réserve le droit d'invalider le scrutin tout en rappelant que Colette Girard « fait toujours l'objet d'une suspension ».
- d'abord, il n'y a pas de « suspendus » dans la fédération d'Indre et Loire. Des sanctions arbitraires ont été prises à l'encontre d'un certain nombre d'entre nous - dont je fais partie - et François Bayrou a levé ces sanctions en juin reconnaissant par là même l’irrégularité de la sanction appliquée. Il est donc SCANDALEUX de parler de suspendus alors que tout cela est FAUX
- ensuite, le lis qu’il y aurait eu « un grand nombre d’irrégularités » ce qui est également contestable car le déroulement du scrutin a été contrôlé par une commission électorale qui comprenait 3 membres représentant la liste qui conteste le scrutin et de 2 membres de notre liste.
- je précise également que tous les membres de la commission électorale ont ratifié les procès verbaux, ce qui n'aurait, je présume, pas été le cas en cas de fraude ...
Un autre point choquant de l’article doit être mentionné :
« Quatre vice-présidents ont été élus, dont Jean-Luc Navard, adjoint à Joué, proche de Colette Girard, et Guillaume Lapaque et l'une de ses colistières de mars, qui ne vont pas se gêner pour mettre des bâtons dans les roues de la présidente. »
Contester la victoire des autres en prétextant des fraudes et vouloir entraver le bon fonctionnement du MoDem sous prétexte que l’on a perdu ne me semble pas représenter les valeurs que nous défendons : celles de la démocratie et de l’éthique.
Je rappelle simplement la conclusion de la profession de foi de la liste qui conteste le verdict des urnes : " loin des querelle de personnes, rassemblons-nous et travaillons donc autour de nos valeurs communes : Démocratie, Transparence, Pragmatisme"
Allons,Démocrates, mettons-nous en ordre de marche !
Dominique Lemoine