La "place" de Julien Clerc.

Publié le 03 octobre 2008 par Sheumas

   Je me suis déjà largement exprimé sur le nouvel album de Julien Clerc. Un dernier billet cependant… Dans le cadre de la sortie du nouvel album de Julien, on demande aux fans de s’exprimer sur la place qu’il tient dans nos vies. Voici la réponse que je viens d’envoyer…

   Rencontres, lectures, modes, éducation… On connaît les influences diverses qui prennent leur place dans le fil d’une existence, mais on n’évoque pas assez le rôle des chanteurs…

« Ivanovitch est là… » Cette « petite musique » qui, un jour d’hiver 70, filtra de la radio puis du « mange-disques » était d’une essence tellement particulière… J’y ai souvent réfléchi jusqu’à tenter d’analyser la place de Julien Clerc dans mon livre « Pour y voir Clerc » (Aléas, 2008). Ce que ce jeune homme chantait à cette époque semblait mettre mots et musiques sur tout ce que j’avais lu ou feuilleté jusqu’à lors…

Ses chansons sont notamment à l’origine de ma fascination pour le voyage et pour le langage poétique … Un peu comme si, entre 70 et 73, certains de ces textes qu’il interprétait avec tant de force, allaient écrire en creux, à mon insu, les lignes de mon destin… Je me relevais d’un grave accident de la route, j’avais dix ans et la découverte de Julien Clerc me tirait vers la vie et ce qu’elle offrait de plus radieux.

Julien est devenu un intime compagnon de route, ses chansons m’accompagnent, les anciennes comme les nouvelles. Il agit à la manière d’une « madeleine musicale » dans « le juke-box de la Mémoire ». Par le réseau subtil des connections qui, dans le temps d’une chanson, s’établissent entre le passé et le présent, il me met à chaque fois dans un état de grâce.

 


Going down to Whaligoe...

par Eric Bertrand publié dans : Ecriture et réécriture communauté : variétés
ajouter un commentaire 2 commentaire (2)    commentaires (2)    créer un trackback recommander Retour à la page d'accueil