Celles et ceux qui me suivent depuis 2005 sur ce blog le savent: j'ai du mal à suivre une recette sans y mettre mon grain de sel, ce qui aboutit régulièrement à des catastrophes que je récupère plus ou moins bien, le pire étant bien évidemment en pâtisserie.
Aussi, lorsque pour conclure un dîner avec des amis, j'avais prévu de terminer une purée de fruits de la passion qui trainait au congélateur depuis un petit bout de temps dans une petite crème, j'ai une fois n'est pas coutume décidé de suivre de bout en bout la recette.
En effet, je suis rapidement tombée sur la recette de Christophe Felder de crème passion banane. Or, s'il y a un truc que je déteste en dessert quand c'est mal dosé, c'est bien la banane (qui emporte tout sur son passage).
Pour 4 personnes:
125 g de purée/jus de fruit de la passion
160 g de pulpe de banane fraiche
4 petits oeufs entiers (j'avais 2 gros avec un double jaune donc je n'ai rajouté que 2 petits)
90 de sucre semoule
120 g de beurre en morceaux
Mixer le jus de fruits de la passion et la banane pour obtenir un coulis bien lisse. Faire chauffer tout doucement. Ajouter les oeufs et le sucre en mélangeant. Cuire jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter le beurre. Mixer 1 minute. Verser dans des verrines et faire prendre au frais 2 heures au moins. Décorer avec rondelle de banane et sucre muscovado (bon ça c'est ma touche perso).
DIVIN !!! Une véritable incitation à suivre les recettes des grands chefs !!