Enfumés

Publié le 02 octobre 2008 par Jfa

J’ai apprécié la tranquille assurance avec laquelle François Chérèque a déclaré, à l’annonce de la brutale hausse du chômage du mois d’août (+ 41 000) qu’il avait l’impression de s’être fait “enfumer” par Nicolas Sarkozy. Si l’enfumage n’est que le fait de “remplir un lieu de fumée”, par extension celui qui s’y livre, l’enfumeur, a acquis en langage courant une signification nettement plus péjorative.

Au passage, l’aboyeur UMP de service n’a rien trouvé d’autre à rétorquer que la responsabilité dudit F. Chérèque dans les 35 heures, catastrophe des catastrophes, responsable de tous les maux de notre beau pays. Certes, les 35 heures ont trop schématiquement cherché à simplifier une situation complexe. Certes, la négociation sociale n’a pas été menée avec toute la patience nécessaire… Mais les 35 heures ont maintenant près de 10 ans et ces messieurs sont au pouvoir depuis 2002. Que ne les ont-ils supprimées purement et simplement ? A mon avis, l’aboyeur n’est pas remonté assez loin et aurait du mettre en cause les congés payés, autre réforme (quand ce mot là avait encore un sens) de la gauche, lors du Front Populaire, voire la suppression du travail des enfants dans les mines.

Relativisons tout de même cette baisse du chômage dont notre gouvernement se vante depuis 1 an: elle se situe strictement sur la lancée des mesures du gouvernement De Villepin, ralentissant après 6 mois et s’épuisant dès que les mesures sarkoziennes censées “encourager l’emploi” commencent à produire leurs effets.

F. Chérèque voulait vraisemblablement signifier que les promesses de N. Sarkozy concernant la baisse du chômage faisaient “pschitt”. Il entendait certainement par là que la défiscalisation des heures supplémentaires, comme l’avait prédit tous les commentateurs sérieux, commençait à produire ses effets réels au détriment de l’embauche.

A mon avis, il aurait pu rajouter que M. Sarkozy se révélait, à l’usage, comme un “enfumeur” expert: sur les points de croissance cherchés avec les dents, sur le pouvoir d’achat, sur le “travailler plus pour gagner plus”, sur la TVA à 5,5 pour les restaurateurs, sur la revalorisation de 25% des petites retraites, sur ses références à Blum et à Jaurès, sur la libéralisation des crédits hypothécaires (heureusement cette fois-ci), sur le développement de la démocratie, sur l’escroquerie démocratique du Traité Constitutionnel simplifié,… J’arrête une énumération qui devient fastidieuse, sans parler de la crise immobilière qui se profile dans notre pays et qui va mettre sur la paille un certain nombre de nouveaux petits propriétaires en 2009… Beaux résultats annoncés pour quelqu’un qui entendait encourager la propriété dans le logement!

“Enfumés de tous les pays, unissons-nous?

A lire. Sur Libé : “Une commission un peu trop atone” ou comment la Commission Européenne envisage de surtout ne pas faire grand chose pour réguler la spéculation financièr. Etonnant non ? A lire aussi les volte-face de l’UMP sur cette même régulation.

- 300 Milliards d’Euros. C’est le passif prévisible des banques européennes qui ont spéculé sur les crédits pourris. Et pas d’entente en vue pour sauver l’Euro..! Le Monde. Heureusement que, d’après nos dirigeants, elles ont été épargnées…!

- Une intéressante analyse du malaise des cadres, dans Le Monde.