Le conseil municipal fontenaysien d’avant l’été m’avait déjà laissé une impression plus que mitigée, beaucoup de forme et peu de contenu.
J’espérais que l’été serait l’occasion de revenir à de meilleures pratiques mais le premier conseil municipal qui s’est tenu à Fontenay vendredi dernier a malheureusement confirmé une pente dangereuse.
D’un coté la droite fontenaysienne, dont le leader historique est de plus en plus absent et qui comme on l’avait écrit ici est en grandes difficultés, pose des questions aussi écrites sur la forme que mal renseignées sur le fond.
De l’autre coté des adjoints (PC essentiellement) qui ne répondent pas aux questions mais s’en prennent à la politique gouvernementale, avec un ton parfois surprenant (la question de savoir qui est plus légitime entre un élu à 53% avec 80% de participation et un élu à 62% avec 50% de participation intéressera surement les foules)
Au bilan, plus aucun dossier fontenaysien n’est réellement traité. Le mode de fonctionnement du conseil fait que les dossiers de présentations des dossiers ne sont pas fournis au public et leur présentation expédiée en quelques mots. La quasi totalité des débats - si on peut les appeler ainsi -concerne la critique et illustration de la politique Sarkozy. On peine à croire qu’on est dans un conseil MUNICIPAL, certains semblent faire mine de se croire dans une assemblée NATIONALE.
Ce n’est pourtant pas l’affluence qui doit pourtant les tromper. Déjà maigre, elle fond de conseil en conseil, ne reste plus qu’une poignée de militants UMP et PC.
Je trouvais intéressant que Fontenay fasse un effort démocratique sur la fréquence des conseils municipaux (mensuels) là ou ses 2 voisines Vincennes et Saint Mandé, fidèles à leur tradition de démocratie minimale, s’en tiennent au rythme trimestriel, seuil légal minimal, et à l’examen de dizaines de dossiers sans permettre aux citoyens et à l’opposition de s’en emparer.
Pourtant cette ambiance va bientôt décourager les derniers citoyens consciencieux. Ne restera plus qu’à s’interroger sur le pourquoi de l’étonnante attitude de certains, arrières pensées, nervosité, discours à usage interne ? A suivre (prochain Conseil le 23 octobre…)
David Dornbusch
Parti Socialiste - Actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)