Une assurance auto pour les adolescents

Publié le 17 juillet 2007 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Nous vivons dans un monde ou chacun d’entre nous est de plus en plus surveillé et contrôlé. Que ce soit dans les boutiques, au travail ou même dans la rue, certain se sentent épiés à chaque instant, mais il s’agit là d’un vaste débat qui ne nous intéresse guère sur ce blog. Néanmoins la surveillance ou tout du moins la vigilance peut être appréciée lorsqu’elle concerne tout particulièrement nos enfants. Je faisais état il y a quelques temps déjà du bracelet traceur pour nos tout petits, mais voici qu’une compagnie d’assurance basée à Seattle aux Etats Unis vient de lancer sur le marché une assurance automobile « spéciale » pour les adolescents.

En effet, cette assurance est vendue avec un appareil permettant aux parents de suivre en temps réel le trajet du jeune conducteur sur une carte interactive disponible sur le web.

Tout ceci est devenu possible grâce au GPS. Au-delà du suivi du parcours de l’adolescent, cet outil permet de savoir si celui-ci respecte les limites de vitesse en vigueur ainsi que le périmètre qui lui est alloué, etc… Les parents ont accès à l’ensemble des ses informations via un extranet sécurisé sur le site mis à disposition par la société d’assurance Safeco.

D’un point de vu statistique, il s’avère que les adolescents bénéficiant de cette assurance, donc de l’outil de tracing, ont beaucoup moins d’accident que les autres usagers de la route. Ceci semble provenir du fait qu’ils se sentent observés et que chaque erreur sera inévitablement remontée auprès des parents inquisiteurs. Car le plus dur, c’est qu’en cas de dépassement de la vitesse autorisée ou bien en cas de non respect du périmètre délimité, un SMS informe automatiquement et en temps réel les parents de l’infraction. Ils pourront alors constater plus en détail le problème via l’accès à l’extranet.

Selon la compagnie Safeco[1], beaucoup de parents avouent avoir souscrit à cette assurance sans jamais avoir eu besoin de s’en servir, mais cela semble les rassurer au plus haut point.

Ce concept peut sembler à première vue « liberticide », néanmoins, je pense qu’il permet de responsabiliser les plus jeunes, bénéficiant toujours de l’assurance des parents. En contre partie Safeco propose des forfaits d’assurance pour ces adolescents défiant toute concurrence. En effet, pour un tarif de base de 15 $US, ils proposent l’installation du traceur sur l’automobile, une obligation de dépannage 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en moins d’une heure ainsi que l’accès à leur portail de tracing. Ce tarif relativement bas est essentiellement du au fait que les jeunes automobilistes y souscrivant sous la responsabilité de leurs parents ont extrêmement peu d’accident.

Autre détail ayant néanmoins son importance, Safeco assure de manière contractuelle qu’aucunes données acquises à l’aide de leur outil ne peuvent être exploitées pour une quelconque raison, notamment en cas d’accident avec un tiers. Chaque souscripteur est personnellement propriétaire des données le concernant.

Aucun assurance ne propose encore ce service en France ou les outils de surveillance et de tracing ne sont pas vu d’un bon œil, quelqu’un osera-t-il importer ce concept prochainement ?

Et vous qu’en pensez vous ?


Liens relatifs à cet article

[1] www.teensurance.com